OVCOVerCast - couvert. Nuages couvrant tout le ciel (8 octas). |
Perturbation(atlantique, méditerranéenne) zone nuageuse et généralement pluvieuse (ou neigeuse), associée à une dépression en basses couches. |
Phénomène météorologique significatifPhénomène météorologique pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne : orage, grêle, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempête de sable ou de poussière, cyclone tropical, nuage radioactif. |
PLPeLlet - granule de glace |
POTourbillons de poussière/sable |
Point de roséeTempérature à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d’air pour qu’elle soit juste saturée en vapeur d’eau. Td (dew point). |
POMPortée Optique Météorologique. |
PRPartiel. Ce descripteur ne s’applique qu’au brouillard et indique que plus de la moitié de l’aérodrome est couverte par du brouillard alors que le reste est dégagé. |
PREDECPrévision de décollage, exposé des conditions météorologiques prévues pour un aéronef au décollage pendant une période déterminée ou à la demande pour un vol spécifique. |
Prévisions de zone GAMETPrévisions de zone en langage clair abrégé pour les vols à basse altitude et concernant une région d’information de vol ou l’une des sous-régions, élaborées par le centre météorologique désigné par l’administration météorologique concernée, et transmises avec les centres météorologiques de régions d’information de vol adjacentes. |
PVPPortée Visuelle de Piste (équivalent français de la RVR, Runway Visual Range) |
QFEPression atmosphérique régnant sur l'aérodrome ou à la station météorologique, sans correction d'altitude. |
QNHPression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions atmosphériques standards. |
RARAin - pluie |
Renseignement AIRMETÉtabli et communiqué par un centre de veille météorologique, concerne l’apparition effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route, spécifiés, qui peuvent affecter la sécurité des vols en basse altitude et qui ne sont pas inclus dans les prévisions destinées à ces vols dans la région d’information de vol concernée ou l’une de ses sous-régions. |
RIMERime: ou layer of ice, est l'équivalent du givre. |
RMKReMarK - Remarque : Abréviation utilisée pour introduire des remarques dans un SPECI (en France, depuis la généralisation des METAR semi-horaires,les SPECI ont disparu; seules quelques stations militaires en produisent encore). |
RVRRunway Visual Range - Portée Visuelle de Piste (PVP) Distance jusqu’à laquelle le pilote d’un aéronef placé sur l’axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe. |
RWYRunWaY : Piste. |
SASAnd - sable. Visibilité horizontale ≤ 5 000m due à la suspension dans l’air de grains de sable soulevés du sol. |
SCTSCaTtered - épars. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 3 et 4 octas inclus. |
Secteur chaudZone située entre un front chaud et un front froid, généralement humide, brumeuse et accompagnée de bruine, pouvant aussi être peu nébuleuse dans sa partie méridionale. |
SEVSévère, utilisé pour qualifier la turbulence et le givrage dans le SIGMET. |
SGSnow Grain - neige en grain |
SHSHower - averses |
SIGMETMessage destiné aux aéronefs, signalant les phénomènes météorologiques significatifs pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne, observés et/ou prévus (orages, turbulence, givrage, etc...). Voir module dédié. |
SIV/APPSecteur d’Information de Vol rattaché à l’APP (Centre de contrôle d'approche). |
SKCSKy Clear - ciel clair |
SMPZSystème Mondial de Prévision par Zone. |
SNSNow - neige |
SPECIMessage d'observation météorologique spéciale émis en cas de franchissement de seuils spécifiques. Depuis la quasi-généralisation des METAR semi-horaires, il n'y a presque plus de production de SPECI en France. Seules quelques stations militaires continuent à en faire. |
SQSQuall - grain. Accroissement soudain et très important du vent d'une durée de l'ordre de plusieurs minutes. Souvent accompagné d'averses ou d'orages. En France, on parle de grain lorsque le vent instantané augmente au minimum de 16kt (≈ 8m/s) par rapport au vent moyen initial et que le vent instantané dépasse 21kt pendant au moins une minute. |
SQLSquall Line - ligne de grains |
SSSand Storm - tempête de sable |
StableÉtat d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment convectifs) ont tendance à s’affaiblir ou disparaître. |
STNRSTatioNaRy - stationnaire |
SubsidenceAffaissement de l’air |
TTempérature. Désigne principalement la température sous abri. |
TAFTerminal Aerodrome Forecast ; message météorologique de prévision d’aérodrome. Voir module dédié. |
TCTropical Cyclone - cyclone tropical |
TCACTropical Cyclone Advisory Centre |
TCUTowering CUmulus - cumulus congestus (Cu con) |
TDTraduction de l'anglais Dew Point Temperature : Température du point de rosée. |
Température du point de rosée (Td)Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d'air pour qu'elle soit juste saturée en vapeur d'eau. |
TEMPOCet indicateur permet de décrire les fluctuations temporaires prévues des conditions météorologiques qui atteignent ou franchissent des seuils significatifs et se maintiennent pendant moins d’une heure dans chaque cas et, au total, englobent moins de la moitié de la période pendant laquelle il est prévu que les fluctuations se produiront. |
Temps sensibleDescription des conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée (pluie, averse, grain, grêle, brouillard, neige, orage, etc.) avec parfois une notion de durée (épars, temporaire, occasionnels, se dissipant ou s'atténuant, etc.). |
TEMSICarte schématique du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses. |
TENDMessage de prévision (d’atterrissage) sur une période de 2 heures ajouté à la fin d'un METAR. Désormais, on trouve des TEND à la fin du METAR AUTO. Voir modules dédiés (TEND et TEND AUTO). |
TendancePermet de décrire schématiquement l’évolution de la situation prévue, en insistant sur les phénomènes significatifs. |
ThalwegAxe (ou « vallée ») de bas ses pressions prolongeant une dépression. |
Thermique purAscendance thermique non matérialisée par un cumulus en raison d’une trop faible humidité de la masse d’air. Les libéristes l’appellent parfois « thermique bleu ». |
TLTiLl ou unTiL - jusqu’à. |
TNTempérature minimale. |
TOà ... (utilisé dans le SIGMET pour indiquer un emplacement géographique) |
TOPTop cloud - sommet des nuages |
TOX CHEMTOXic CHEMicals : Produits chimiques toxiques. Fait partie de la liste des phénomènes faisant l'objet d'un signalement par MAA sur un aérodrome donné. Voir module dédié aux MAA (Message d'Avertissement d'Aérodrome). |
TraînePartie postérieure d’un système nuageux. Une traîne active est une masse d’air instable dans laquelle de nombreux cumulus et cumulonimbus se forment et donnent lieu à des averses. Une traîne chargée est une masse d’air froid et humide, dans laquelle les nuages convectifs sont très nombreux. |
TropopauseLimite supérieure de la troposphère (couche basse de l'atmosphère). La tropopause bloque le plus souvent l’extension verticale des cumulonimbus à son niveau. |
TSThunderStorm - orage |
TURBTurbulence |
TWRToWeR : Tour de contrôle. |
TXTempérature maximale. |
UIRUpper Information Region - région supérieure d'information en vol |
UPUnknown Precipitation. Utilisé dans le METAR AUTO quand une précipitation est détectée mais non reconnue par le capteur. |
UTCUniversal Time Coordinated. En France, cela correspond aux heures légales auxquelles on retire une heure en hiver et deux heures en été. |
VAVolcanic Ash - cendres volcaniques. Les cendres sont signalées par un SIGMET (présence dans l'air) ou par un MAA (présence au sol). Voir modules dédiés aux SIGMET et MAA. |
VAACVolcanic Ash Advisory Center |
VCViCinity - au voisinage de... (dans un rayon compris entre 8 et 16 km de l'aérodrome). |
Vent en atmosphère libreVent calculé en fonction du « gradient de pression » existant entre deux zones, ne prenant pas en compte tous les effets locaux provoqués par le relief (contournement, brises, etc.). Les météorologues le qualifient également de vent « synoptique », ou « géostrophique », ou « du gradient » (corrigé des effets de courbure du flux). |
Vent moyenEn météorologie, le vent moyen est une moyenne du vent, mesuré à 10m au-dessus du sol, sur les 10 dernières minutes. La direction des vents est donnée par rapport au Nord géographique dans les messages météorologiques alors que les organismes de la circulation aérienne la donne par rapport au Nord magnétique. |
VFRVisual Flight Rules, règles de vol à vue. |
Visibilité aéronautiqueLa plus grande des deux valeurs suivantes :
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Visibilité aéronautique dominanteValeur de la visibilité qui est atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d’horizon ou au moins la moitié de la surface de l’aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus. Notion introduite le 2 novembre 2005 en France, conformément à l'amendement 73 de l'annexe 3 de l'OACI. |
Visibilité aéronautique minimaleC'est la valeur la plus basse de la visibilité. Contrairement à la visibilité dominante, il n'y a pas de contraintes sur la part du cercle d'horizon devant être affectée par une mauvaise visibilité. Elle n'est codée que sous certaines conditions :
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VMCVisual Meteorological Flight Condition - conditions de vol à vue. |
VRBVaRiaBle. Utilisé pour décrire la variabilité du vent. Détaillé dans le module METAR et METAR AUTO. |
WIWIthin - à l'intérieur. Utilisé dans le SIGMET pour délimiter une zone. Voir module dédié au SIGMET. |
WKNWeaKeNing - s'affaiblissant. Utilisé dans le SIGMET pour décrire la variation d'intensité d'un phénomène. Voir module dédié au SIGMET. |
Zles heures zoulou correspondent aux heures UTC. |