Thursday, 16 May 2024, 10:44 AM
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Course: Lexique (Lexique)
Glossary: Lexique
P

PVP

Portée Visuelle de Piste (équivalent français de la RVR, Runway Visual Range)

Q

QFE

Pression atmosphérique  régnant sur l'aérodrome ou à la station météorologique, sans correction d'altitude.

QNH

Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions atmosphériques standards.

R

RA

RAin - pluie

Renseignement AIRMET

Établi et communiqué par un centre de veille météorologique, concerne l’apparition effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route, spécifiés, qui peuvent affecter la sécurité des vols en basse altitude et qui ne sont pas inclus dans les prévisions destinées à ces vols dans la région d’information de vol concernée ou l’une de ses sous-régions.

RIME

Rime: ou layer of ice, est l'équivalent du givre.

RMK

ReMarK - Remarque : Abréviation utilisée pour introduire des remarques dans un SPECI (en France, depuis la généralisation des METAR semi-horaires,les SPECI ont disparu; seules quelques stations militaires en produisent encore).

RVR

Runway Visual Range - Portée Visuelle de Piste (PVP)

Distance jusqu’à laquelle le pilote d’un aéronef placé sur l’axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe.

RWY

RunWaY : Piste.

S

SA

SAnd - sable. Visibilité horizontale ≤ 5 000m due à la suspension dans l’air de grains de sable soulevés du sol.

SCT

SCaTtered - épars. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 3 et 4 octas inclus.

Secteur chaud

Zone située entre un front chaud et un front froid, généralement humide, brumeuse et accompagnée de bruine, pouvant aussi être peu nébuleuse dans sa partie méridionale.

SEV

Sévère, utilisé pour qualifier la turbulence et le givrage dans le SIGMET.

SG

Snow Grain - neige en grain

SH

SHower - averses

SIGMET

Message destiné aux aéronefs, signalant les phénomènes météorologiques significatifs pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne, observés et/ou prévus (orages, turbulence, givrage, etc...).

Voir module dédié.

SIV/APP

Secteur d’Information de Vol rattaché à l’APP (Centre de contrôle d'approche).

SKC

SKy Clear - ciel clair

SMPZ

Système Mondial de Prévision par Zone.

SN

SNow - neige

SPECI

Message d'observation météorologique spéciale émis en cas de franchissement de seuils spécifiques. Depuis la quasi-généralisation des METAR semi-horaires, il n'y a presque plus de production de SPECI en France. Seules quelques stations militaires continuent à en faire.

SQ

SQuall - grain. Accroissement soudain et très important du vent d'une durée de l'ordre de plusieurs minutes. Souvent accompagné d'averses ou d'orages. En France, on parle de grain lorsque le vent instantané augmente au minimum de 16kt (≈ 8m/s) par rapport au vent moyen initial et que le vent instantané dépasse 21kt pendant au moins une minute.

SQL

Squall Line - ligne de grains

SS

Sand Storm - tempête de sable

Stable

État d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment convectifs) ont tendance à s’affaiblir ou disparaître.

STNR

STatioNaRy - stationnaire

Subsidence

Affaissement de l’air

T

T

Température. Désigne principalement la température sous abri.

TAF

Terminal Aerodrome Forecast ; message météorologique de prévision d’aérodrome.

Voir module dédié.

TC

Tropical Cyclone - cyclone tropical

TCAC

Tropical Cyclone Advisory Centre

TCU

Towering CUmulus - cumulus congestus (Cu con)

TD

Traduction de l'anglais Dew Point Temperature : Température du point de rosée.

Température du point de rosée (Td)

Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d'air pour qu'elle soit juste saturée en vapeur d'eau.

TEMPO

Cet indicateur permet de décrire les fluctuations temporaires prévues des conditions météorologiques qui atteignent ou franchissent des seuils significatifs et se maintiennent pendant moins d’une heure dans chaque cas et, au total, englobent moins de la moitié de la période pendant laquelle il est prévu que les fluctuations se produiront.

Temps sensible

Description des conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée (pluie, averse, grain, grêle, brouillard, neige, orage, etc.) avec parfois une notion de durée (épars, temporaire, occasionnels, se dissipant ou s'atténuant, etc.).

TEMSI

Carte schématique du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses.

TEND

Message de prévision (d’atterrissage) sur une période de 2 heures ajouté à la fin d'un METAR. Désormais, on trouve des TEND à la fin du METAR AUTO.

Voir modules dédiés (TEND et TEND AUTO).

Tendance

Permet de décrire schématiquement l’évolution de la situation prévue, en insistant sur les phénomènes significatifs.

Thalweg

Axe (ou « vallée ») de bas ses pressions prolongeant une dépression.

Thermique pur

Ascendance thermique non matérialisée par un cumulus en raison d’une trop faible humidité de la masse d’air. Les libéristes l’appellent parfois « thermique bleu ».

TL

TiLl ou unTiL - jusqu’à.

Lorsqu'il est prévu que le changement prendra fin à une heure précise durant la période de validité de la prévision de tendance, on utilise l’abréviation TL suivie du groupe horaire associé pour indiquer l’heure de fin du changement.

TN

Température minimale.

TO

à ... (utilisé dans le SIGMET pour indiquer un emplacement géographique)

TOP

Top cloud - sommet des nuages

TOX CHEM

TOXic CHEMicals : Produits chimiques toxiques. Fait partie de la liste des phénomènes faisant l'objet d'un signalement par MAA sur un aérodrome donné.

Voir module dédié aux MAA (Message d'Avertissement d'Aérodrome).

Traîne

Partie postérieure d’un système nuageux. Une traîne active est une masse d’air instable dans laquelle de nombreux cumulus et cumulonimbus se forment et donnent lieu à des averses. Une traîne chargée est une masse d’air froid et humide, dans laquelle les nuages convectifs sont très nombreux.

Tropopause

Limite supérieure de la troposphère (couche basse de l'atmosphère). La tropopause bloque le plus souvent l’extension verticale des cumulonimbus à son niveau.

TS

ThunderStorm - orage

TURB

Turbulence

TWR

ToWeR : Tour de contrôle.

TX

Température maximale.

U

UIR

Upper Information Region - région supérieure d'information en vol

UP

Unknown Precipitation. Utilisé dans le METAR AUTO quand une précipitation est détectée mais non reconnue par le capteur.

UTC

Universal Time Coordinated. En France, cela correspond aux heures légales auxquelles on retire une heure en hiver et deux heures en été.

V

VA

Volcanic Ash - cendres volcaniques. Les cendres sont signalées par un SIGMET (présence dans l'air) ou par un MAA (présence au sol).

Voir modules dédiés aux SIGMET et MAA.

VAAC

Volcanic Ash Advisory Center

VC

ViCinity - au voisinage de... (dans un rayon compris entre 8 et 16 km de l'aérodrome).

Vent en atmosphère libre

Vent calculé en fonction du « gradient de pression » existant entre deux zones, ne prenant pas en compte tous les effets locaux provoqués par le relief (contournement, brises, etc.).

Les météorologues le qualifient également de vent « synoptique », ou « géostrophique », ou « du gradient » (corrigé des effets de courbure du flux).

Vent moyen

En météorologie, le vent moyen est une moyenne du vent, mesuré à 10m au-dessus du sol, sur les 10 dernières minutes. La direction des vents est donnée par rapport au Nord géographique dans les messages météorologiques alors que les organismes de la circulation aérienne la donne par rapport au Nord magnétique.

VFR

Visual Flight Rules, règles de vol à vue.

Visibilité aéronautique

La plus grande des deux valeurs suivantes :

  • la plus grande distance à laquelle on peut voir et reconnaître un objet noir situé prés du sol lorsqu'il est observé sur un fond lumineux (visibilité de jour) ;
  • la plus grande distance à laquelle on peut voir et identifier des feux d'une intensité voisine de 1.000 candelas lorsqu'ils sont observés sur un fond non éclairé (visibilité de nuit et par temps de brouillard).

Visibilité aéronautique dominante

Valeur de la visibilité qui est atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d’horizon ou au moins la moitié de la surface de l’aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus. Notion introduite le 2 novembre 2005 en France, conformément à l'amendement 73 de l'annexe 3 de l'OACI.

Visibilité aéronautique minimale

C'est la valeur la plus basse de la visibilité. Contrairement à la visibilité dominante, il n'y a pas de contraintes sur la part du cercle d'horizon devant être affectée par une mauvaise visibilité. Elle n'est codée que sous certaines conditions :

  • si elle est inférieure à la moitié de la visibilité dominante, et qu'elle est inférieure à 5 000m;
  • dans tous les cas, si elle est est inférieure à 1 500m.

VMC

Visual Meteorological Flight Condition - conditions de vol à vue.

VRB

VaRiaBle. Utilisé pour décrire la variabilité du vent. Détaillé dans le module METAR et METAR AUTO.

W

WI

WIthin - à l'intérieur. Utilisé dans le SIGMET pour délimiter une zone.

Voir module dédié au SIGMET.

WKN

WeaKeNing - s'affaiblissant. Utilisé dans le SIGMET pour décrire la variation d'intensité d'un phénomène.

Voir module dédié au SIGMET.

Z

Z

les heures zoulou correspondent aux heures UTC.