FROSTTerme anglais signifiant "Gel" |
FRQFRéQuent |
FUFumée. Visibilité horizontale réduite à 5.000m ou moins à cause de suspension de petites particules issues de la combustion. |
FZFreeZing - se congelant. Lorsque la température des gouttelettes est inférieure à 0°. Ce descripteur ne s'applique qu'au brouillard, à la bruine et à la pluie. |
GGusts - rafales de vent |
Givrage carburateurPhénomène indépendant du phénomène de météorologie aéronautique appelé givrage. Le givrage carburateur dépend du couple T/Td. Du givrage apparaît à l’intérieur du carburateur d’un aéronef, par effet combiné de l’évaporation du carburant et de la détente de l’air au niveau du papillon des gaz. Fréquent en aviation légère, ce phénomène peut se produire en toute saison, en air fortement humide comme en air clair, pour des températures généralement comprises entre -5 °C et +25 °C, (jusqu'à +30 °C en air tropical) ! |
GRGRêle |
Gradient (de pression)Taux de variation de la pression suivant la distance. Plus le gradient horizontal de pression est élevé, plus le vent est fort. |
Gradient (de vent)Taux de variation spatiale de la vitesse du vent. Le gradient de vent près du sol peut générer des turbulences et/ou occasionner une perte de contrôle de l’aéronef. |
GrainAccroissement soudain et très important du vent d’une durée de l’ordre de plusieurs minutes, souvent accompagné, d’averses ou d’orages. |
GSGréSil et/ou neige roulée |
HauteurDistance verticale entre un point et un niveau de référence spécifié (souvent on choisit le sol comme référence). A ne pas confondre avec l'altitude. En aéronautique, elle est toujours exprimée en pied (ft - feet). (1 pied = 1 ft = 0.3048 m) |
hPaunité standard de pression. 1 mbar = 1 hPa (atmosphère standard au niveau de la mer = 1013,25 hPa). |
HVYHeaVY - fort. Utilisé dans le SIGMET, pour indiquer l'intensité d'un phénomène. |
HZHaZe - brume sèche. En France, on parle de brume sèche lorsque la visibilité horizontale est inférieure ou égale à 5 000m avec un taux d'humidité inférieur à 70%. ATTENTION : d'un pays à l'autre, ces seuils changent. Par exemple, en Angleterre, la brume sèche est codée beaucoup plus fréquemment car il suffit d'avoir une visibilité inférieure ou égale à 5 000m avec un taux d'humidité inférieur ou égal à 95%. |
ICIce Crumb - cristaux de glace ou poudrin de glace, réduisant la visibilité à 5 000m ou moins. |
ICEIcing - givrage. |
IFRInstrument Flight Rules - règles de vol aux instruments. |
IMCInstruments Meteorological Conditions : Conditions météorologiques de vol aux instruments. |
InstableÉtat d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment la convection) vont en s’amplifiant. Une atmosphère instable peut donner naissance à des cumulonimbus (à condition que l’humidité de la masse d’air soit suffisante pour qu’il y ait condensation). |
INTSFINTenSiFying - s'intensifiant |
InversionCouche dans laquelle la température croît lorsque l’altitude augmente, ce qui est l’inverse de ce qui se produit généralement dans la troposphère. |
Inversion nocturne (ou de rayonnement)Couche délimitant l’air refroidi près du sol (lors des nuits claires) et l’air de plus haute altitude non refroidi. Il faut en général plusieurs heures de réchauffement du sol par le rayonnement solaire pour que l’inversion soit résorbée par la base. |
IsobareLigne reliant les points de pression identique |
IsohypseLigne reliant les points d’égale altitude pour une pression donnée, représentant sur les cartes météo la topographie des surfaces 850, 700, 500 hPa. |
ISOLIsolated - isolé |
JetCourant tubulaire aplati, quasi horizontal, axé sur une ligne de vitesse de vent maximale, caractérisé par des cisaillements verticaux et horizontaux du vent. Masse d’air : vaste volume d’air aux caractéristiques assez homogènes en température, en humidité et en stabilité, sur une grande épaisseur. |
KTKnoT - nœud : unité de mesure de vitesse du vent (1 kt = 1,852 km/h) |
LYRLaYeR - Nuages en couches |
MAAMessage d'Avertissement d'Aérodrome. Voir module détaillé. |
MACMAMention de l'Activité Convective dans les Metar Auto |
MANEXMANuel d'EXploitation. On y trouve les documents opérationnels nécessaires pour assurer les activités aéronautiques d'un centre météorologique donné pour les aérodromes sous sa responsabilité. Le MANEX est interne à Météo-France. |
METARMETeorological Airport Report - rapport météorologique d'aérodrome. Message d’observations météorologiques régulières pour l’aviation. Ce message est diffusé toutes les demi-heures rondes.
Il tend à devenir automatique pour une majorité d'aérodromes.
Voir modules sur le METAR et le METAR AUTO.
|
MIMince. Descripteur qui ne s'applique qu'au brouillard. |
MODModerate - modéré (utilisé, dans le SIGMET, pour indiquer l'intensité d'un phénomène) |
MON OBSCObscurcissement des montagnes, présence d'une couche nuageuse de nébulosité BKN ou OVC avec une bases inférieure à :
|
MOVMoving - se déplaçant |
MTMounTain - montagne |
MTWMounTain Waves - ondes orographiques |
NCNo Change - pas de changement. Utilisé dans le SIGMET pour indiquer que l'intensité du phénomène ne change pas. |
NCDNo Cloud Detected - pas de nuage détecté. Abréviation utilisée dans le METAR AUTO pour signaler que le télémètre n'a détecté aucun nuage. ATTENTION : Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun nuage n'est présent. |
NébulositéFraction de la voûte céleste occultée par l'ensemble des nuages visibles |
NILL’indicateur NIL, abréviation du latin NIHIL, qui signifie "rien", est inséré si le message d’observation est manquant. |
NiveauTerme générique pour désigner la position verticale exprimée, selon le cas, en hauteur, en altitude ou en niveau de vol. Un altimètre barométrique étalonné d’après l’atmosphère type :
|
Niveau de volFlight Level en anglais. Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hPa, et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés. |
NMNautical Miles - miles nautiques. 1 NM = 1,852 kilomètre |
Nœud (abréviation kt)de l'anglais KnoT: Unité de mesure de vitesse du vent ou de déplacement des fronts |
NOSIGNO SIGnificant change - pas de changement significatif attendu sur les 2 prochaines heures (dans la tendance du METAR). |
NSCNo Significant Cloud - pas de nuage significatif du point de vue opérationnel. Cette abréviation est utilisée pour indiquer qu'il n'y a pas de nuage dont la base se situe en-dessous de la hauteur du CAVOK, qu'il n'y a ni CB ni TCU, et que la visibilité, inférieure à 10 km, ne permet pas de coder CAVOK. |
NSWNo Significant Weather - pas de temps présent significatif. Cette abréviation est utilisée pour traduire l'absence de temps présent significatif. Ysevere$ |
NuageVolume d’air chargé de gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace. En fonction de son apparence et de son altitude, il a été classé en genre. |
OACIOrganisation de l'Aviation Civile Internationale. Elle a pour objet la sûreté et la sécurité du transport aérien mondial en proposant, notamment, des normes et des recommandations. |
OBSObserved - observé |
OBSCObscured - Obscurci |
OcclusionZone nuageuse et pluvieuse caractérisée par le rejet en altitude de l'air chaud d'une perturbation. Cette limite de masses d'air résulte de la jonction du front chaud et du front froid d'une même perturbation (front chaud rattrapé par le front froid). L’intensité des précipitations forte près du centre de la dépression associée, diminue en s’en éloignant. |
OctasFraction du ciel (divisé en 8) occultée par les nuages d'un genre donné (nébulosité partielle) ou par tous les nuages présents (nébulosité totale). S'exprime en huitièmes de ciel couvert. |
OFde ... (utilisé dans le SIGMET pour un emplacement géographique) |
OMMOrganisation Météorologique Mondiale |
Ondes (de ressaut)Ondulations de l’atmosphère se produisant en aval d’une barrière montagneuse lorsqu’un vent fort franchit le relief. |
OTLKOutlook, aperçu. Utilisé dans les SIGMET de cendres volcaniques ou de cyclone tropical. |
OVCOVerCast - couvert. Nuages couvrant tout le ciel (8 octas). |
Perturbation(atlantique, méditerranéenne) zone nuageuse et généralement pluvieuse (ou neigeuse), associée à une dépression en basses couches. |
Phénomène météorologique significatifPhénomène météorologique pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne : orage, grêle, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempête de sable ou de poussière, cyclone tropical, nuage radioactif. |
PLPeLlet - granule de glace |
POTourbillons de poussière/sable |
Point de roséeTempérature à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d’air pour qu’elle soit juste saturée en vapeur d’eau. Td (dew point). |
POMPortée Optique Météorologique. |
PRPartiel. Ce descripteur ne s’applique qu’au brouillard et indique que plus de la moitié de l’aérodrome est couverte par du brouillard alors que le reste est dégagé. |
PREDECPrévision de décollage, exposé des conditions météorologiques prévues pour un aéronef au décollage pendant une période déterminée ou à la demande pour un vol spécifique. |
Prévisions de zone GAMETPrévisions de zone en langage clair abrégé pour les vols à basse altitude et concernant une région d’information de vol ou l’une des sous-régions, élaborées par le centre météorologique désigné par l’administration météorologique concernée, et transmises avec les centres météorologiques de régions d’information de vol adjacentes. |
PVPPortée Visuelle de Piste (équivalent français de la RVR, Runway Visual Range) |
QFEPression atmosphérique régnant sur l'aérodrome ou à la station météorologique, sans correction d'altitude. |
QNHPression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions atmosphériques standards. |
RARAin - pluie |
Renseignement AIRMETÉtabli et communiqué par un centre de veille météorologique, concerne l’apparition effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route, spécifiés, qui peuvent affecter la sécurité des vols en basse altitude et qui ne sont pas inclus dans les prévisions destinées à ces vols dans la région d’information de vol concernée ou l’une de ses sous-régions. |
RIMERime: ou layer of ice, est l'équivalent du givre. |
RMKReMarK - Remarque : Abréviation utilisée pour introduire des remarques dans un SPECI (en France, depuis la généralisation des METAR semi-horaires,les SPECI ont disparu; seules quelques stations militaires en produisent encore). |
RVRRunway Visual Range - Portée Visuelle de Piste (PVP) Distance jusqu’à laquelle le pilote d’un aéronef placé sur l’axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe. |
RWYRunWaY : Piste. |
SASAnd - sable. Visibilité horizontale ≤ 5 000m due à la suspension dans l’air de grains de sable soulevés du sol. |
SCTSCaTtered - épars. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 3 et 4 octas inclus. |
Secteur chaudZone située entre un front chaud et un front froid, généralement humide, brumeuse et accompagnée de bruine, pouvant aussi être peu nébuleuse dans sa partie méridionale. |
SEVSévère, utilisé pour qualifier la turbulence et le givrage dans le SIGMET. |
SGSnow Grain - neige en grain |
SHSHower - averses |
SIGMETMessage destiné aux aéronefs, signalant les phénomènes météorologiques significatifs pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne, observés et/ou prévus (orages, turbulence, givrage, etc...). Voir module dédié. |
SIV/APPSecteur d’Information de Vol rattaché à l’APP (Centre de contrôle d'approche). |
SKCSKy Clear - ciel clair |
SMPZSystème Mondial de Prévision par Zone. |
SNSNow - neige |
SPECIMessage d'observation météorologique spéciale émis en cas de franchissement de seuils spécifiques. Depuis la quasi-généralisation des METAR semi-horaires, il n'y a presque plus de production de SPECI en France. Seules quelques stations militaires continuent à en faire. |
SQSQuall - grain. Accroissement soudain et très important du vent d'une durée de l'ordre de plusieurs minutes. Souvent accompagné d'averses ou d'orages. En France, on parle de grain lorsque le vent instantané augmente au minimum de 16kt (≈ 8m/s) par rapport au vent moyen initial et que le vent instantané dépasse 21kt pendant au moins une minute. |
SQLSquall Line - ligne de grains |
SSSand Storm - tempête de sable |
StableÉtat d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment convectifs) ont tendance à s’affaiblir ou disparaître. |
STNRSTatioNaRy - stationnaire |
SubsidenceAffaissement de l’air |
TTempérature. Désigne principalement la température sous abri. |
TAFTerminal Aerodrome Forecast ; message météorologique de prévision d’aérodrome. Voir module dédié. |
TCTropical Cyclone - cyclone tropical |
TCACTropical Cyclone Advisory Centre |
TCUTowering CUmulus - cumulus congestus (Cu con) |
TDTraduction de l'anglais Dew Point Temperature : Température du point de rosée. |
Température du point de rosée (Td)Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d'air pour qu'elle soit juste saturée en vapeur d'eau. |
TEMPOCet indicateur permet de décrire les fluctuations temporaires prévues des conditions météorologiques qui atteignent ou franchissent des seuils significatifs et se maintiennent pendant moins d’une heure dans chaque cas et, au total, englobent moins de la moitié de la période pendant laquelle il est prévu que les fluctuations se produiront. |
Temps sensibleDescription des conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée (pluie, averse, grain, grêle, brouillard, neige, orage, etc.) avec parfois une notion de durée (épars, temporaire, occasionnels, se dissipant ou s'atténuant, etc.). |
TEMSICarte schématique du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses. |
TENDMessage de prévision (d’atterrissage) sur une période de 2 heures ajouté à la fin d'un METAR. Désormais, on trouve des TEND à la fin du METAR AUTO. Voir modules dédiés (TEND et TEND AUTO). |
TendancePermet de décrire schématiquement l’évolution de la situation prévue, en insistant sur les phénomènes significatifs. |
ThalwegAxe (ou « vallée ») de bas ses pressions prolongeant une dépression. |
Thermique purAscendance thermique non matérialisée par un cumulus en raison d’une trop faible humidité de la masse d’air. Les libéristes l’appellent parfois « thermique bleu ». |
TLTiLl ou unTiL - jusqu’à. |
TNTempérature minimale. |
TOà ... (utilisé dans le SIGMET pour indiquer un emplacement géographique) |
TOPTop cloud - sommet des nuages |
TOX CHEMTOXic CHEMicals : Produits chimiques toxiques. Fait partie de la liste des phénomènes faisant l'objet d'un signalement par MAA sur un aérodrome donné. Voir module dédié aux MAA (Message d'Avertissement d'Aérodrome). |
TraînePartie postérieure d’un système nuageux. Une traîne active est une masse d’air instable dans laquelle de nombreux cumulus et cumulonimbus se forment et donnent lieu à des averses. Une traîne chargée est une masse d’air froid et humide, dans laquelle les nuages convectifs sont très nombreux. |
TropopauseLimite supérieure de la troposphère (couche basse de l'atmosphère). La tropopause bloque le plus souvent l’extension verticale des cumulonimbus à son niveau. |
TSThunderStorm - orage |
TURBTurbulence |
TWRToWeR : Tour de contrôle. |
TXTempérature maximale. |
UIRUpper Information Region - région supérieure d'information en vol |
UPUnknown Precipitation. Utilisé dans le METAR AUTO quand une précipitation est détectée mais non reconnue par le capteur. |
UTCUniversal Time Coordinated. En France, cela correspond aux heures légales auxquelles on retire une heure en hiver et deux heures en été. |
VAVolcanic Ash - cendres volcaniques. Les cendres sont signalées par un SIGMET (présence dans l'air) ou par un MAA (présence au sol). Voir modules dédiés aux SIGMET et MAA. |
VAACVolcanic Ash Advisory Center |
VCViCinity - au voisinage de... (dans un rayon compris entre 8 et 16 km de l'aérodrome). |
Vent en atmosphère libreVent calculé en fonction du « gradient de pression » existant entre deux zones, ne prenant pas en compte tous les effets locaux provoqués par le relief (contournement, brises, etc.). Les météorologues le qualifient également de vent « synoptique », ou « géostrophique », ou « du gradient » (corrigé des effets de courbure du flux). |
Vent moyenEn météorologie, le vent moyen est une moyenne du vent, mesuré à 10m au-dessus du sol, sur les 10 dernières minutes. La direction des vents est donnée par rapport au Nord géographique dans les messages météorologiques alors que les organismes de la circulation aérienne la donne par rapport au Nord magnétique. |
VFRVisual Flight Rules, règles de vol à vue. |
Visibilité aéronautiqueLa plus grande des deux valeurs suivantes :
|
Visibilité aéronautique dominanteValeur de la visibilité qui est atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d’horizon ou au moins la moitié de la surface de l’aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus. Notion introduite le 2 novembre 2005 en France, conformément à l'amendement 73 de l'annexe 3 de l'OACI. |
Visibilité aéronautique minimaleC'est la valeur la plus basse de la visibilité. Contrairement à la visibilité dominante, il n'y a pas de contraintes sur la part du cercle d'horizon devant être affectée par une mauvaise visibilité. Elle n'est codée que sous certaines conditions :
|
VMCVisual Meteorological Flight Condition - conditions de vol à vue. |
VRBVaRiaBle. Utilisé pour décrire la variabilité du vent. Détaillé dans le module METAR et METAR AUTO. |
WIWIthin - à l'intérieur. Utilisé dans le SIGMET pour délimiter une zone. Voir module dédié au SIGMET. |
WKNWeaKeNing - s'affaiblissant. Utilisé dans le SIGMET pour décrire la variation d'intensité d'un phénomène. Voir module dédié au SIGMET. |
Zles heures zoulou correspondent aux heures UTC. |