dimanche 28 avril 2024, 20:34
Site: Didacticiel météorologique pour l'aviation
Cours: Lexique (Lexique)
Glossaire: Lexique
I

INTSF

INTenSiFying - s'intensifiant

Inversion

Couche dans laquelle la température croît lorsque l’altitude augmente, ce qui est l’inverse de ce qui se produit généralement dans la troposphère.

Inversion nocturne (ou de rayonnement)

Couche délimitant l’air refroidi près du sol (lors des nuits claires) et l’air de plus haute altitude non refroidi. Il faut en général plusieurs heures de réchauffement du sol par le rayonnement solaire pour que l’inversion soit résorbée par la base.

Isobare

Ligne reliant les points de pression identique

Isohypse

Ligne reliant les points d’égale altitude pour une pression donnée, représentant sur les cartes météo la topographie des surfaces 850, 700, 500 hPa.

ISOL

Isolated - isolé

J

Jet

Courant tubulaire aplati, quasi horizontal, axé sur une ligne de vitesse de vent maximale, caractérisé par des cisaillements verticaux et horizontaux du vent.

Masse d’air : vaste volume d’air aux caractéristiques assez homogènes en température, en humidité et en stabilité, sur une grande épaisseur.

K

KT

KnoT - nœud : unité de mesure de vitesse du vent (1 kt = 1,852 km/h)

L

LYR

LaYeR - Nuages en couches

M

MAA

Message d'Avertissement d'Aérodrome. Voir module détaillé.

MACMA

Mention de l'Activité Convective dans les Metar Auto

MANEX

MANuel d'EXploitation. On y trouve les documents opérationnels nécessaires pour assurer les activités aéronautiques d'un centre météorologique donné pour les aérodromes sous sa responsabilité.

Le MANEX est interne à Météo-France.

METAR

METeorological Airport Report - rapport météorologique d'aérodrome.

Message d’observations météorologiques régulières pour l’aviation. Ce message est diffusé toutes  les demi-heures rondes.
Il tend à devenir automatique pour une majorité d'aérodromes.
Voir modules sur le METAR et le METAR AUTO.
 

MI

Mince. Descripteur qui ne s'applique qu'au brouillard.
Visibilité horizontale observée ≥ 1000m mais visibilité < 1000m entre le sol et 2m.

MOD

Moderate - modéré (utilisé, dans le SIGMET, pour indiquer l'intensité d'un phénomène)

MON OBSC

Obscurcissement des montagnes, présence d'une couche nuageuse de nébulosité BKN ou OVC avec une bases inférieure à :

  • 3000 ft pour le Jura et les Vosges
  • 5000 ft pour les Alpes, la Corse le Massif Central et les Pyrénées

MOV

Moving - se déplaçant

MT

MounTain - montagne

MTW

MounTain Waves - ondes orographiques

N

NC

No Change - pas de changement. Utilisé dans le SIGMET pour indiquer que l'intensité du phénomène ne change pas.

NCD

No Cloud Detected - pas de nuage détecté. Abréviation utilisée dans le METAR AUTO pour signaler que le télémètre n'a détecté aucun nuage.

ATTENTION : Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun nuage n'est présent.

Nébulosité

Fraction de la voûte céleste occultée par l'ensemble des nuages visibles

NIL

L’indicateur NIL, abréviation du latin NIHIL, qui signifie "rien", est inséré si le message d’observation est manquant.

Niveau

Terme générique pour désigner la position verticale exprimée, selon le cas, en hauteur, en altitude ou en niveau de vol. Un altimètre barométrique étalonné d’après l’atmosphère type :

  • calé sur le QNH, indique l’altitude
  • calé sur le QFE, indique la hauteur par rapport au niveau de référence de l'aérodrome (souvent l'ARP)
  • calé sur une pression de 1013,2 hPa peut être utilisé pour indiquer le niveau de vol

Niveau de vol

Flight Level en anglais. Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hPa, et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.

NM

Nautical Miles - miles nautiques.

1 NM = 1,852 kilomètre

Nœud (abréviation kt)

de l'anglais KnoT: Unité de mesure de vitesse du vent ou de déplacement des fronts

NOSIG

NO SIGnificant change - pas de changement significatif attendu sur les 2 prochaines heures (dans la tendance du METAR).

NSC

No Significant Cloud - pas de nuage significatif du point de vue opérationnel. Cette abréviation est utilisée pour indiquer qu'il n'y a pas de nuage dont la base se situe en-dessous de la hauteur du CAVOK, qu'il n'y a ni CB ni TCU, et que la visibilité, inférieure à 10 km, ne permet pas de coder CAVOK.

NSW

No Significant Weather - pas de temps présent significatif. Cette abréviation est utilisée pour traduire l'absence de temps présent significatif.

Ysevere$

Nuage

Volume d’air chargé de gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace. En fonction de son apparence et de son altitude, il a été classé en genre.

O

OACI

Organisation de l'Aviation Civile Internationale.

Elle a pour objet la sûreté et la sécurité du transport aérien mondial en proposant, notamment, des normes et des recommandations.

OBS

Observed - observé

OBSC

Obscured - Obscurci

Occlusion

Zone nuageuse et pluvieuse caractérisée par le rejet en altitude de l'air chaud d'une perturbation. Cette limite de masses d'air résulte de la jonction du front chaud et du front froid d'une même perturbation (front chaud rattrapé par le front froid). L’intensité des précipitations forte près du centre de la dépression associée, diminue en s’en éloignant.

Octas

Fraction du ciel (divisé en 8) occultée par les nuages d'un genre donné (nébulosité partielle) ou par tous les nuages présents (nébulosité totale). S'exprime en huitièmes de ciel couvert.

OF

de ... (utilisé dans le SIGMET pour un emplacement géographique)

OMM

Organisation Météorologique Mondiale

Ondes (de ressaut)

Ondulations de l’atmosphère se produisant en aval d’une barrière montagneuse lorsqu’un vent fort franchit le relief.

OTLK

Outlook, aperçu. Utilisé dans  les SIGMET de cendres volcaniques ou de cyclone tropical.

OVC

OVerCast - couvert. Nuages couvrant tout le ciel (8 octas).

P

Perturbation

(atlantique, méditerranéenne) zone nuageuse et généralement pluvieuse (ou neigeuse), associée à une dépression en basses couches.

Phénomène météorologique significatif

Phénomène météorologique pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne : orage, grêle, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempête de sable ou de poussière, cyclone tropical, nuage radioactif.

PL

PeLlet - granule de glace

PO

Tourbillons de poussière/sable

Point de rosée

Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d’air pour qu’elle soit juste saturée en vapeur d’eau. Td (dew point).

POM

Portée Optique Météorologique.
Longueur du trajet que doit effectuer un faisceau de rayons lumineux parallèles, émanant d'une lampe à incandescence à une température de couleur de 2.700 °K pour que l'intensité du flux soit réduite de 95%.

PR

Partiel. Ce descripteur ne s’applique qu’au brouillard et indique que plus de la moitié de l’aérodrome est couverte par du brouillard alors que le reste est dégagé.

PREDEC

Prévision de décollage, exposé des conditions météorologiques prévues pour un aéronef au décollage pendant une période déterminée ou à la demande pour un vol spécifique.

Prévisions de zone GAMET

Prévisions de zone en langage clair abrégé pour les vols à basse altitude et concernant une région d’information de vol ou l’une des sous-régions, élaborées par le centre météorologique désigné par l’administration météorologique concernée, et transmises avec les centres météorologiques de régions d’information de vol adjacentes.

PVP

Portée Visuelle de Piste (équivalent français de la RVR, Runway Visual Range)

Q

QFE

Pression atmosphérique  régnant sur l'aérodrome ou à la station météorologique, sans correction d'altitude.

QNH

Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions atmosphériques standards.

R

RA

RAin - pluie

Renseignement AIRMET

Établi et communiqué par un centre de veille météorologique, concerne l’apparition effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route, spécifiés, qui peuvent affecter la sécurité des vols en basse altitude et qui ne sont pas inclus dans les prévisions destinées à ces vols dans la région d’information de vol concernée ou l’une de ses sous-régions.

RIME

Rime: ou layer of ice, est l'équivalent du givre.

RMK

ReMarK - Remarque : Abréviation utilisée pour introduire des remarques dans un SPECI (en France, depuis la généralisation des METAR semi-horaires,les SPECI ont disparu; seules quelques stations militaires en produisent encore).

RVR

Runway Visual Range - Portée Visuelle de Piste (PVP)

Distance jusqu’à laquelle le pilote d’un aéronef placé sur l’axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe.

RWY

RunWaY : Piste.

S

SA

SAnd - sable. Visibilité horizontale ≤ 5 000m due à la suspension dans l’air de grains de sable soulevés du sol.

SCT

SCaTtered - épars. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 3 et 4 octas inclus.

Secteur chaud

Zone située entre un front chaud et un front froid, généralement humide, brumeuse et accompagnée de bruine, pouvant aussi être peu nébuleuse dans sa partie méridionale.

SEV

Sévère, utilisé pour qualifier la turbulence et le givrage dans le SIGMET.

SG

Snow Grain - neige en grain

SH

SHower - averses

SIGMET

Message destiné aux aéronefs, signalant les phénomènes météorologiques significatifs pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne, observés et/ou prévus (orages, turbulence, givrage, etc...).

Voir module dédié.

SIV/APP

Secteur d’Information de Vol rattaché à l’APP (Centre de contrôle d'approche).

SKC

SKy Clear - ciel clair

SMPZ

Système Mondial de Prévision par Zone.

SN

SNow - neige

SPECI

Message d'observation météorologique spéciale émis en cas de franchissement de seuils spécifiques. Depuis la quasi-généralisation des METAR semi-horaires, il n'y a presque plus de production de SPECI en France. Seules quelques stations militaires continuent à en faire.

SQ

SQuall - grain. Accroissement soudain et très important du vent d'une durée de l'ordre de plusieurs minutes. Souvent accompagné d'averses ou d'orages. En France, on parle de grain lorsque le vent instantané augmente au minimum de 16kt (≈ 8m/s) par rapport au vent moyen initial et que le vent instantané dépasse 21kt pendant au moins une minute.

SQL

Squall Line - ligne de grains

SS

Sand Storm - tempête de sable

Stable

État d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment convectifs) ont tendance à s’affaiblir ou disparaître.

STNR

STatioNaRy - stationnaire

Subsidence

Affaissement de l’air

T

T

Température. Désigne principalement la température sous abri.

TAF

Terminal Aerodrome Forecast ; message météorologique de prévision d’aérodrome.

Voir module dédié.

TC

Tropical Cyclone - cyclone tropical

TCAC

Tropical Cyclone Advisory Centre

TCU

Towering CUmulus - cumulus congestus (Cu con)

TD

Traduction de l'anglais Dew Point Temperature : Température du point de rosée.

Température du point de rosée (Td)

Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d'air pour qu'elle soit juste saturée en vapeur d'eau.

TEMPO

Cet indicateur permet de décrire les fluctuations temporaires prévues des conditions météorologiques qui atteignent ou franchissent des seuils significatifs et se maintiennent pendant moins d’une heure dans chaque cas et, au total, englobent moins de la moitié de la période pendant laquelle il est prévu que les fluctuations se produiront.

Temps sensible

Description des conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée (pluie, averse, grain, grêle, brouillard, neige, orage, etc.) avec parfois une notion de durée (épars, temporaire, occasionnels, se dissipant ou s'atténuant, etc.).

TEMSI

Carte schématique du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses.

TEND

Message de prévision (d’atterrissage) sur une période de 2 heures ajouté à la fin d'un METAR. Désormais, on trouve des TEND à la fin du METAR AUTO.

Voir modules dédiés (TEND et TEND AUTO).

Tendance

Permet de décrire schématiquement l’évolution de la situation prévue, en insistant sur les phénomènes significatifs.

Thalweg

Axe (ou « vallée ») de bas ses pressions prolongeant une dépression.

Thermique pur

Ascendance thermique non matérialisée par un cumulus en raison d’une trop faible humidité de la masse d’air. Les libéristes l’appellent parfois « thermique bleu ».

TL

TiLl ou unTiL - jusqu’à.

Lorsqu'il est prévu que le changement prendra fin à une heure précise durant la période de validité de la prévision de tendance, on utilise l’abréviation TL suivie du groupe horaire associé pour indiquer l’heure de fin du changement.

TN

Température minimale.

TO

à ... (utilisé dans le SIGMET pour indiquer un emplacement géographique)

TOP

Top cloud - sommet des nuages

TOX CHEM

TOXic CHEMicals : Produits chimiques toxiques. Fait partie de la liste des phénomènes faisant l'objet d'un signalement par MAA sur un aérodrome donné.

Voir module dédié aux MAA (Message d'Avertissement d'Aérodrome).

Traîne

Partie postérieure d’un système nuageux. Une traîne active est une masse d’air instable dans laquelle de nombreux cumulus et cumulonimbus se forment et donnent lieu à des averses. Une traîne chargée est une masse d’air froid et humide, dans laquelle les nuages convectifs sont très nombreux.

Tropopause

Limite supérieure de la troposphère (couche basse de l'atmosphère). La tropopause bloque le plus souvent l’extension verticale des cumulonimbus à son niveau.

TS

ThunderStorm - orage

TURB

Turbulence

TWR

ToWeR : Tour de contrôle.

TX

Température maximale.

U

UIR

Upper Information Region - région supérieure d'information en vol

UP

Unknown Precipitation. Utilisé dans le METAR AUTO quand une précipitation est détectée mais non reconnue par le capteur.

UTC

Universal Time Coordinated. En France, cela correspond aux heures légales auxquelles on retire une heure en hiver et deux heures en été.

V

VA

Volcanic Ash - cendres volcaniques. Les cendres sont signalées par un SIGMET (présence dans l'air) ou par un MAA (présence au sol).

Voir modules dédiés aux SIGMET et MAA.

VAAC

Volcanic Ash Advisory Center

VC

ViCinity - au voisinage de... (dans un rayon compris entre 8 et 16 km de l'aérodrome).

Vent en atmosphère libre

Vent calculé en fonction du « gradient de pression » existant entre deux zones, ne prenant pas en compte tous les effets locaux provoqués par le relief (contournement, brises, etc.).

Les météorologues le qualifient également de vent « synoptique », ou « géostrophique », ou « du gradient » (corrigé des effets de courbure du flux).

Vent moyen

En météorologie, le vent moyen est une moyenne du vent, mesuré à 10m au-dessus du sol, sur les 10 dernières minutes. La direction des vents est donnée par rapport au Nord géographique dans les messages météorologiques alors que les organismes de la circulation aérienne la donne par rapport au Nord magnétique.

VFR

Visual Flight Rules, règles de vol à vue.

Visibilité aéronautique

La plus grande des deux valeurs suivantes :

  • la plus grande distance à laquelle on peut voir et reconnaître un objet noir situé prés du sol lorsqu'il est observé sur un fond lumineux (visibilité de jour) ;
  • la plus grande distance à laquelle on peut voir et identifier des feux d'une intensité voisine de 1.000 candelas lorsqu'ils sont observés sur un fond non éclairé (visibilité de nuit et par temps de brouillard).

Visibilité aéronautique dominante

Valeur de la visibilité qui est atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d’horizon ou au moins la moitié de la surface de l’aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus. Notion introduite le 2 novembre 2005 en France, conformément à l'amendement 73 de l'annexe 3 de l'OACI.

Visibilité aéronautique minimale

C'est la valeur la plus basse de la visibilité. Contrairement à la visibilité dominante, il n'y a pas de contraintes sur la part du cercle d'horizon devant être affectée par une mauvaise visibilité. Elle n'est codée que sous certaines conditions :

  • si elle est inférieure à la moitié de la visibilité dominante, et qu'elle est inférieure à 5 000m;
  • dans tous les cas, si elle est est inférieure à 1 500m.

VMC

Visual Meteorological Flight Condition - conditions de vol à vue.

VRB

VaRiaBle. Utilisé pour décrire la variabilité du vent. Détaillé dans le module METAR et METAR AUTO.

W

WI

WIthin - à l'intérieur. Utilisé dans le SIGMET pour délimiter une zone.

Voir module dédié au SIGMET.

WKN

WeaKeNing - s'affaiblissant. Utilisé dans le SIGMET pour décrire la variation d'intensité d'un phénomène.

Voir module dédié au SIGMET.

Z

Z

les heures zoulou correspondent aux heures UTC.