Lexique


Ce lexique a été réalisé pour que les différents messages destinés à l'aéronautique n'aient plus de secret pour vous. Les différents termes sont rangés et regroupés par ordre alphabétique. Certains mots ou sigles ont été transformés en lien en fonction de leur importance ou de leur difficulté de compréhension. En cliquant sur un de ces liens, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et obtenez ainsi des informations complémentaires.

Consultez le glossaire à l'aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

Page:  1  2  (Suivant)
  Tout

A

ABV

Above -- au-dessus

Lien vers l'article : ABV

Advection

Déplacement horizontal d'une masse d'air (ex : advection d'humidité par une brise de mer).

Lien vers l'article : Advection

Aeroweb

Nom du site internet de Météo-France dédié à l'aviation légère pour la préparation des vols.

https://aviation.meteo.fr

Lien vers l'article : Aeroweb

Aeroweb Pro

Nom du site Internet de Météo-France dédié à l'aviation professionnelle, compagnies et gestionnaires d'aéroport.

https://aviation-pro.meteo..fr

Lien vers l'article : Aeroweb Pro

AFIS

Aerodrome Flight Information Service.

Lien vers l'article : AFIS

Altitude

Distance verticale entre un point et le niveau moyen de la mer (à ne pas confondre avec la hauteur : une altitude est une hauteur mais une hauteur n'est pas forcément une altitude...).

Lien vers l'article : Altitude

Altitude minimale de secteur

Lorsqu’un sommet montagneux dépasse de plus de 4.000ft l’altitude de la piste dans un rayon de 25NM (46km), l’altitude minimale de secteur déterminant la nouvelle valeur pour le CAVOK correspond à l'altitude du sommet + 1.000ft.

Dans le cas contraire, la valeur de référence pour le CAVOK est de 5.000ft.

Lien vers l'article : Altitude minimale de secteur

Altitude-pression

Distance verticale, comptée en utilisant l'atmosphère standard, entre la surface isobarique 1013.25 hPa et un niveau ou un point, ou un objet assimilé à un point.

C'est l'indication qu'on lit sur l'altimètre.

Lien vers l'article : Altitude-pression

AMS

Altitude minimale de secteur.

Lien vers l'article : AMS

AMSL

Above Mean Sea Level : au-dessus du niveau moyen de la mer.

Lien vers l'article : AMSL

AND

et

Lien vers l'article : AND

Anticyclone

Zone où la pression atmosphérique est plus forte qu’aux alentours, déterminée sur une carte météo par un système d’isobares fermées dont la valeur est croissante vers le centre.

Lien vers l'article : Anticyclone

APP

APProach control, centre de contrôle d’approche.

Lien vers l'article : APP

APRX

Approximatively - approximativement.

Lien vers l'article : APRX

ARP

Airport Reference Point (point de référence de l'aérodrome).
Cela correspond généralement au point de croisement des pistes.

Lien vers l'article : ARP

ASOS

Automatic Surface Observation System : Algorithme de calcul de plafond nuageux développé par les Etats-Unis.

Météo-France a repris cet algorithme pour calculer la hauteur et la base des couches nuageuses. Celles-ci sont calculées à partir des hauteurs de base des nuages les plus bas détectés sur les 30 dernières minutes. Un poids double est appliqué sur les 10 dernières minutes, pour favoriser la prise en compte des changements récents (utiles en cas d'évolution rapide de la couverture nuageuse).

 

Lien vers l'article : ASOS

AT

Indicateur temporel.

Dans la tendance du METAR, lorsqu'il est prévu qu'un changement significatif de certains paramètres météorologiques se produira à une heure précise durant la période de validité de la prévision de tendance (2 heures actuellement), on utilise l'indicateur temporel AT (qui signifie "à") suivi du groupe horaire associé pour indiquer l’heure du changement.

Lien vers l'article : AT

ATIS

Automatic Terminal Information Service, en français et en anglais, fréquences VHF sur les cartes VAC.

Lien vers l'article : ATIS

Atmosphère standard

Egalement appelée « atmosphère type OACI » :

  • au niveau de la mer, la température est de +15 °C et la pression 1013,25 hPa
  • l’accélération de la pesanteur est constante : 9,80665 m/s² (g)
  • le gradient vertical de température est constant dans la troposphère et égal à 0,65 °C/100 m
  • l’air est sec et sa composition est constante
Lien vers l'article : Atmosphère standard


Page:  1  2  (Suivant)
  Tout