Lexique


Ce lexique a été réalisé pour que les différents messages destinés à l'aéronautique n'aient plus de secret pour vous. Les différents termes sont rangés et regroupés par ordre alphabétique. Certains mots ou sigles ont été transformés en lien en fonction de leur importance ou de leur difficulté de compréhension. En cliquant sur un de ces liens, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et obtenez ainsi des informations complémentaires.

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A

ABV

Above -- au-dessus

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Advection

Déplacement horizontal d'une masse d'air (ex : advection d'humidité par une brise de mer).

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Aeroweb

Nom du site internet de Météo-France dédié à l'aviation légère pour la préparation des vols.

https://aviation.meteo.fr

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Aeroweb Pro

Nom du site Internet de Météo-France dédié à l'aviation professionnelle, compagnies et gestionnaires d'aéroport.

https://aviation-pro.meteo..fr

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AFIS

Aerodrome Flight Information Service.

Lien vers l'article : AFIS

Altitude

Distance verticale entre un point et le niveau moyen de la mer (à ne pas confondre avec la hauteur : une altitude est une hauteur mais une hauteur n'est pas forcément une altitude...).

Lien vers l'article : Altitude

Altitude minimale de secteur

Lorsqu’un sommet montagneux dépasse de plus de 4.000ft l’altitude de la piste dans un rayon de 25NM (46km), l’altitude minimale de secteur déterminant la nouvelle valeur pour le CAVOK correspond à l'altitude du sommet + 1.000ft.

Dans le cas contraire, la valeur de référence pour le CAVOK est de 5.000ft.

Lien vers l'article : Altitude minimale de secteur

Altitude-pression

Distance verticale, comptée en utilisant l'atmosphère standard, entre la surface isobarique 1013.25 hPa et un niveau ou un point, ou un objet assimilé à un point.

C'est l'indication qu'on lit sur l'altimètre.

Lien vers l'article : Altitude-pression

AMS

Altitude minimale de secteur.

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AMSL

Above Mean Sea Level : au-dessus du niveau moyen de la mer.

Lien vers l'article : AMSL

AND

et

Lien vers l'article : AND

Anticyclone

Zone où la pression atmosphérique est plus forte qu’aux alentours, déterminée sur une carte météo par un système d’isobares fermées dont la valeur est croissante vers le centre.

Lien vers l'article : Anticyclone

APP

APProach control, centre de contrôle d’approche.

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APRX

Approximatively - approximativement.

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ARP

Airport Reference Point (point de référence de l'aérodrome).
Cela correspond généralement au point de croisement des pistes.

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ASOS

Automatic Surface Observation System : Algorithme de calcul de plafond nuageux développé par les Etats-Unis.

Météo-France a repris cet algorithme pour calculer la hauteur et la base des couches nuageuses. Celles-ci sont calculées à partir des hauteurs de base des nuages les plus bas détectés sur les 30 dernières minutes. Un poids double est appliqué sur les 10 dernières minutes, pour favoriser la prise en compte des changements récents (utiles en cas d'évolution rapide de la couverture nuageuse).

 

Lien vers l'article : ASOS

AT

Indicateur temporel.

Dans la tendance du METAR, lorsqu'il est prévu qu'un changement significatif de certains paramètres météorologiques se produira à une heure précise durant la période de validité de la prévision de tendance (2 heures actuellement), on utilise l'indicateur temporel AT (qui signifie "à") suivi du groupe horaire associé pour indiquer l’heure du changement.

Lien vers l'article : AT

ATIS

Automatic Terminal Information Service, en français et en anglais, fréquences VHF sur les cartes VAC.

Lien vers l'article : ATIS

Atmosphère standard

Egalement appelée « atmosphère type OACI » :

  • au niveau de la mer, la température est de +15 °C et la pression 1013,25 hPa
  • l’accélération de la pesanteur est constante : 9,80665 m/s² (g)
  • le gradient vertical de température est constant dans la troposphère et égal à 0,65 °C/100 m
  • l’air est sec et sa composition est constante
Lien vers l'article : Atmosphère standard

B

Base (d’un nuage)

Désigne la partie la plus basse d’un nuage ou d’une couche nuageuse

Lien vers l'article : Base (d’un nuage)

BCFG

Brouillard en bancs (BC ne s'applique que pour le brouillard). Son étendue ne couvre pas plus de 50 % de l'aérodrome.

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BECMG

BECoMinG, utilisé pour décrire l'évolution dans la partie tendance du METAR et dans le TAF.

Indicateur permettant la description d'une évolution de différents paramètres météorologiques entraînant des franchissement de seuils et s'installant dans la durée (évolution d'un régime de temps vers un autre. Ex : passage de secteur chaud en ciel de traîne).

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BKN

BroKeN - fragmenté. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 5 et 7 octas inclus.

Lien vers l'article : BKN

BL

BLowing - chasse … élevée. Ce descripteur indique que la poussière, le sable ou la neige (DU, SA et SN) a été soulevé(e) par le vent à une hauteur d'au moins 2m au-dessus du sol et que la visibilité horizontale est réduite.

 

BLDU : chasse poussière élevée

BLSA : chasse sable élevée

BLSN : chasse neige élevée

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BLW

BeLoW - en-dessous

Lien vers l'article : BLW

BR

Brume. La visibilité horizontale est comprise entre 1 000m et 5 000m.

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Brise (thermique)

Vent local ayant pour origine des différences d’échauffement entre des lieux rapprochés (par exemple la brise de mer : vent venant de la mer, le jour, dû à l’échauffement plus rapide du continent par rapport à la mer sous l’effet du rayonnement solaire).

Lien vers l'article : Brise (thermique)

Brouillard

Gouttelettes d’eau en suspension dans les basses couches réduisant la visibilité à moins de 1 km.

Abréviation utilisée : FG

Lien vers l'article : Brouillard

Brume

Conditions atmosphériques dans les basses couches réduisant la visibilité entre 1 et 5 km.

Abréviation utilisée : BR

Lien vers l'article : Brume

BTN ou BTW

BeTweeN - entre

Lien vers l'article : BTN ou BTW

BY

par

Lien vers l'article : BY

C

CAT

Clear Air Turbulence : turbulence en air clair.

Lien vers l'article : CAT

CAVOK

Ceiling And Visibility OK :

  • Visibilité dominante ≥ 10km (pas de visibilité minimale, ni RVR)
  • Absence de CB et de TCU;
  • Pas de temps présent.
  • Pas de nuage ayant une base située à une hauteur inférieure à la plus grande des 2 hauteurs suivantes :
    • 5.000ft;
    • altitude minimale de secteur - altitude de l'aéroport;
Lien vers l'article : CAVOK

CB

Présence d'un CumulonimBus

Lien vers l'article : CB

CCCC

CCCC désigne le code OACI d'un aérodrome donné. A chaque site est affecté un code unique  à 4 lettres, appelé indicateur d'emplacement. Les lettres ne sont pas attribuées de façon aléatoire.

Lien vers l'article : CCCC

CENTRE

Utilisé pour localiser le centre d'un cyclone tropical dans le SIGMET

Lien vers l'article : CENTRE

Cisaillement (du vent)

Variation spatiale très marquée de direction et/ou de vitesse du vent, générant de la turbulence. Un cisaillement est généralement associé à une couche d’inversion de température (le vent s’accélère et change de direction au niveau de l’inversion). Lorsque seule la vitesse du vent change, le terme de « gradient de vent » est souvent préféré,notamment au voisinage du sol.

Lien vers l'article : Cisaillement (du vent)

CLD

Cloud - nuage

Lien vers l'article : CLD

CNL

CaNceLled - annulé

Lien vers l'article : CNL

CNP

Centre National de Prévision : il est situé à Toulouse.

Lien vers l'article : CNP

Col (barométrique)

Zone située entre deux anticyclones et deux dépressions, dans laquelle les vents sont généralement faibles et de direction mal définie.

Lien vers l'article : Col (barométrique)

Confluence

Resserrement des lignes de courant dans le sens du flux. Dans les basses couches de l’atmosphère, une confluence génère une lente ascendance de l’air. Dans un contexte aérologique, une confluence désigne la zone de rencontre de deux vents (vent général et/ou brise), et sous-entend qu’une zone d’ascendance ou de renforcement des ascendances) se crée sous l’effet de cette confluence.

Lien vers l'article : Confluence

Convection

Ascendance thermique générant un transfert de chaleur des basses couches de l’atmosphère vers les couches supérieures.

Lien vers l'article : Convection

Convective (couche ou tranche)

Couche d’atmosphère dans laquelle la convection peut se développer.

Lien vers l'article : Convective (couche ou tranche)

COR

L’indicateur COR est inséré :

  • lorsqu’une erreur est identifiée dans le METAR ou le SPECI;
  • lorsqu’un nouveau METAR (ou SPECI) est en mesure d’apporter un complément d’information utile à l’usager aéronautique et qu’un premier message a déjà été émis.
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CRNA

Centre en Route de la Navigation Aérienne : au nombre de cinq en France métropolitaine, ils se partagent le contrôle aérien hors phases d'approche et terminale.

Lien vers l'article : CRNA

CTA

ConTrol Area :  région terminale de contrôle aérien.

Lien vers l'article : CTA

CVM

Centre de Veille Météorologique

Lien vers l'article : CVM

D

Dépression

Zone de basse pression, en surface et/ou en altitude, délimitée par une isobare fermée. La pression diminue en s'approchant du centre. Souvent associée à une perturbation et à un renforcement du vent.

Lien vers l'article : Dépression

Dorsale

Axe (ou « crête ») de hautes pressions, prolongeant un anticyclone ou des hautes pressions.

Lien vers l'article : Dorsale

DR

DRifting - chasse ... basse. La poussière, le sable ou la neige (DU, SA et SN) a été soulevé(e) par le vent à une hauteur inférieure à 2m au-dessus du sol. Cela n'a pas de conséquence sur la visibilité horizontale.

 

DRDU : chasse  poussière basse

DRSA : chasse sable basse

DRSN : chasse neige basse

 

 

 

 

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DS

Dust Storm - tempête de poussière

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DU

DUst - poussière généralisée

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DZ

DriZzle - bruine

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E

EMBD

EMBeDded in layer : noyé dans la masse (dans le SIGMET, indique des CB noyés dans des couches d'autres nuages).

Voir module dédié aux SIGMET.

Lien vers l'article : EMBD

ERUPTION

Utilisé pour une éruption volcanique dans le SIGMET

Lien vers l'article : ERUPTION

É

Étalement

Développement horizontal du sommet d’un nuage ou d’une couche de nuage à cause d’une couche d’inversion.

Lien vers l'article : Étalement

F

FC

Funnel Cloud, nuage en forme d'entonnoir (trombe terrestre ou marine)

Lien vers l'article : FC

FCST

ForeCaST - prévision

Lien vers l'article : FCST

FEW

Peu nombreux. Sert à estimer la nébulosité du ciel. FEW correspond à une nébulosité de 1 ou 2 octas (huitièmes de ciel couvert).

Lien vers l'article : FEW

FG

FoG - brouillard : visibilité horizontale < 1 000m

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FIR

Flight Information Region

Pour la France Métropolitaine :

 

Lien vers l'article : FIR

FL

Flight Level - niveau de vol

Lien vers l'article : FL

Flux

Désigne la circulation générale à très grande échelle (surtout utilisé pour le niveau 500 hPa).

Lien vers l'article : Flux

Flux zonal

Flux d’altitude de secteur ouest ou est (aux latitudes tempérées, quasiment toujours d'ouest).

Lien vers l'article : Flux zonal

FM

FroM - à partir de ... Indicateur temporel.
Il est utilisé pour indiquer le début du changement d'un ou plusieurs paramètres météorologiques entraînant des franchissements de seuils. FM est toujours suivi d'un groupe horaire.

Lien vers l'article : FM

Foehn (effet de)

Refroidissement d’une masse d’air par ascendance forcée avec précipitations au vent du relief, puis phénomène de réchauffement et d’assèchement sous le vent.

Lien vers l'article : Foehn (effet de)

Front chaud

Limite entre l’air froid antérieur et l’air chaud d’une perturbation, généralement accompagnée d’une vaste zone nuageuse et de précipitations.

Lien vers l'article : Front chaud

Front de brise de mer

Limite entre l’air maritime (transporté par la brise de mer) et l’air continental, s’accompagnant souvent d’un alignement de cumulus, voire de cumulonimbus (ligne de confluence).

Lien vers l'article : Front de brise de mer

Front froid

Limite entre l’air chaud et l'air froid postérieur d'une perturbation, généralement accompagnée d'une vaste bande nuageuse et de précipitations assez fortes.

Lien vers l'article : Front froid

FROST

Terme anglais signifiant "Gel"

Lien vers l'article : FROST

FRQ

FRéQuent

Lien vers l'article : FRQ

FU

Fumée.

Visibilité horizontale réduite à 5.000m ou moins à cause de suspension de petites particules issues de la combustion.

Lien vers l'article : FU

FZ

FreeZing - se congelant. Lorsque la température des gouttelettes est inférieure à 0°. Ce descripteur ne s'applique qu'au brouillard, à la bruine et à la pluie.

Lien vers l'article : FZ

G

G

Gusts - rafales de vent

Lien vers l'article : G

Givrage carburateur

Phénomène indépendant du phénomène de météorologie aéronautique appelé givrage. Le givrage carburateur dépend du couple T/Td. Du givrage apparaît à l’intérieur du carburateur d’un aéronef, par effet combiné de l’évaporation du carburant et de la détente de l’air au niveau du papillon des gaz. Fréquent en aviation légère, ce phénomène peut se produire en toute saison, en air fortement humide comme en air clair, pour des températures généralement comprises entre -5 °C et +25 °C, (jusqu'à +30 °C en air tropical) !

Lien vers l'article : Givrage carburateur

GR

GRêle

Lien vers l'article : GR

Gradient (de pression)

Taux de variation de la pression suivant la distance. Plus le gradient horizontal de pression est élevé, plus le vent est fort.

Lien vers l'article : Gradient (de pression)

Gradient (de vent)

Taux de variation spatiale de la vitesse du vent. Le gradient de vent près du sol peut générer des turbulences et/ou occasionner une perte de contrôle de l’aéronef.

Lien vers l'article : Gradient (de vent)

Grain

Accroissement soudain et très important du vent d’une durée de l’ordre de plusieurs minutes, souvent accompagné, d’averses ou d’orages.

Lien vers l'article : Grain

GS

GSil et/ou neige roulée

Lien vers l'article : GS

H

Hauteur

Distance verticale entre un point et un niveau de référence spécifié (souvent on choisit le sol comme référence). A ne pas confondre avec l'altitude. En aéronautique, elle est toujours exprimée en pied (ft - feet). (1 pied = 1 ft = 0.3048 m)

Lien vers l'article : Hauteur

hPa

unité standard de pression. 1 mbar = 1 hPa (atmosphère standard au niveau de la mer = 1013,25 hPa).

Lien vers l'article : hPa

HVY

HeaVY - fort. Utilisé dans le SIGMET, pour indiquer l'intensité d'un phénomène.

Lien vers l'article : HVY

HZ

HaZe - brume sèche. En France, on parle de brume sèche lorsque la visibilité horizontale est inférieure ou égale à 5 000m avec un taux d'humidité inférieur à 70%.

ATTENTION : d'un pays à l'autre, ces seuils changent. Par exemple, en Angleterre, la brume sèche est codée beaucoup plus fréquemment car il suffit d'avoir une visibilité inférieure ou égale à 5 000m avec un taux d'humidité inférieur ou égal à 95%.

Lien vers l'article : HZ

I

IC

Ice Crumb - cristaux de glace ou poudrin de glace, réduisant la visibilité à 5 000m ou moins.
Formation : température < -10°C, ciel clair.

Lien vers l'article : IC

ICE

Icing - givrage.

Lien vers l'article : ICE

IFR

Instrument Flight Rules - règles de vol aux instruments.

Lien vers l'article : IFR

IMC

Instruments Meteorological Conditions : Conditions météorologiques de vol aux instruments.

Lien vers l'article : IMC

Instable

État d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment la convection) vont en s’amplifiant. Une atmosphère instable peut donner naissance à des cumulonimbus (à condition que l’humidité de la masse d’air soit suffisante pour qu’il y ait condensation).

Lien vers l'article : Instable

INTSF

INTenSiFying - s'intensifiant

Lien vers l'article : INTSF

Inversion

Couche dans laquelle la température croît lorsque l’altitude augmente, ce qui est l’inverse de ce qui se produit généralement dans la troposphère.

Lien vers l'article : Inversion

Inversion nocturne (ou de rayonnement)

Couche délimitant l’air refroidi près du sol (lors des nuits claires) et l’air de plus haute altitude non refroidi. Il faut en général plusieurs heures de réchauffement du sol par le rayonnement solaire pour que l’inversion soit résorbée par la base.

Lien vers l'article : Inversion nocturne (ou de rayonnement)

Isobare

Ligne reliant les points de pression identique

Lien vers l'article : Isobare

Isohypse

Ligne reliant les points d’égale altitude pour une pression donnée, représentant sur les cartes météo la topographie des surfaces 850, 700, 500 hPa.

Lien vers l'article : Isohypse

ISOL

Isolated - isolé

Lien vers l'article : ISOL

J

Jet

Courant tubulaire aplati, quasi horizontal, axé sur une ligne de vitesse de vent maximale, caractérisé par des cisaillements verticaux et horizontaux du vent.

Masse d’air : vaste volume d’air aux caractéristiques assez homogènes en température, en humidité et en stabilité, sur une grande épaisseur.

Lien vers l'article : Jet

K

KT

KnoT - nœud : unité de mesure de vitesse du vent (1 kt = 1,852 km/h)

Lien vers l'article : KT

L

LYR

LaYeR - Nuages en couches

Lien vers l'article : LYR

M

MAA

Message d'Avertissement d'Aérodrome. Voir module détaillé.

Lien vers l'article : MAA

MACMA

Mention de l'Activité Convective dans les Metar Auto

Lien vers l'article : MACMA

MANEX

MANuel d'EXploitation. On y trouve les documents opérationnels nécessaires pour assurer les activités aéronautiques d'un centre météorologique donné pour les aérodromes sous sa responsabilité.

Le MANEX est interne à Météo-France.

Lien vers l'article : MANEX

METAR

METeorological Airport Report - rapport météorologique d'aérodrome.

Message d’observations météorologiques régulières pour l’aviation. Ce message est diffusé toutes  les demi-heures rondes.
Il tend à devenir automatique pour une majorité d'aérodromes.
Voir modules sur le METAR et le METAR AUTO.
 
Lien vers l'article : METAR

MI

Mince. Descripteur qui ne s'applique qu'au brouillard.
Visibilité horizontale observée ≥ 1000m mais visibilité < 1000m entre le sol et 2m.

Lien vers l'article : MI

MOD

Moderate - modéré (utilisé, dans le SIGMET, pour indiquer l'intensité d'un phénomène)

Lien vers l'article : MOD

MON OBSC

Obscurcissement des montagnes, présence d'une couche nuageuse de nébulosité BKN ou OVC avec une bases inférieure à :

  • 3000 ft pour le Jura et les Vosges
  • 5000 ft pour les Alpes, la Corse le Massif Central et les Pyrénées
Lien vers l'article : MON OBSC

MOV

Moving - se déplaçant

Lien vers l'article : MOV

MT

MounTain - montagne

Lien vers l'article : MT

MTW

MounTain Waves - ondes orographiques

Lien vers l'article : MTW

N

NC

No Change - pas de changement. Utilisé dans le SIGMET pour indiquer que l'intensité du phénomène ne change pas.

Lien vers l'article : NC

NCD

No Cloud Detected - pas de nuage détecté. Abréviation utilisée dans le METAR AUTO pour signaler que le télémètre n'a détecté aucun nuage.

ATTENTION : Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun nuage n'est présent.

Lien vers l'article : NCD

Nébulosité

Fraction de la voûte céleste occultée par l'ensemble des nuages visibles

Lien vers l'article : Nébulosité

NIL

L’indicateur NIL, abréviation du latin NIHIL, qui signifie "rien", est inséré si le message d’observation est manquant.

Lien vers l'article : NIL

Niveau

Terme générique pour désigner la position verticale exprimée, selon le cas, en hauteur, en altitude ou en niveau de vol. Un altimètre barométrique étalonné d’après l’atmosphère type :

  • calé sur le QNH, indique l’altitude
  • calé sur le QFE, indique la hauteur par rapport au niveau de référence de l'aérodrome (souvent l'ARP)
  • calé sur une pression de 1013,2 hPa peut être utilisé pour indiquer le niveau de vol
Lien vers l'article : Niveau

Niveau de vol

Flight Level en anglais. Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hPa, et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.

Lien vers l'article : Niveau de vol

NM

Nautical Miles - miles nautiques.

1 NM = 1,852 kilomètre

Lien vers l'article : NM

Nœud (abréviation kt)

de l'anglais KnoT: Unité de mesure de vitesse du vent ou de déplacement des fronts

Lien vers l'article : Nœud (abréviation kt)

NOSIG

NO SIGnificant change - pas de changement significatif attendu sur les 2 prochaines heures (dans la tendance du METAR).

Lien vers l'article : NOSIG

NSC

No Significant Cloud - pas de nuage significatif du point de vue opérationnel. Cette abréviation est utilisée pour indiquer qu'il n'y a pas de nuage dont la base se situe en-dessous de la hauteur du CAVOK, qu'il n'y a ni CB ni TCU, et que la visibilité, inférieure à 10 km, ne permet pas de coder CAVOK.

Lien vers l'article : NSC

NSW

No Significant Weather - pas de temps présent significatif. Cette abréviation est utilisée pour traduire l'absence de temps présent significatif.

Ysevere$

Lien vers l'article : NSW

Nuage

Volume d’air chargé de gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace. En fonction de son apparence et de son altitude, il a été classé en genre.

Lien vers l'article : Nuage

O

OACI

Organisation de l'Aviation Civile Internationale.

Elle a pour objet la sûreté et la sécurité du transport aérien mondial en proposant, notamment, des normes et des recommandations.

Lien vers l'article : OACI

OBS

Observed - observé

Lien vers l'article : OBS

OBSC

Obscured - Obscurci

Lien vers l'article : OBSC

Occlusion

Zone nuageuse et pluvieuse caractérisée par le rejet en altitude de l'air chaud d'une perturbation. Cette limite de masses d'air résulte de la jonction du front chaud et du front froid d'une même perturbation (front chaud rattrapé par le front froid). L’intensité des précipitations forte près du centre de la dépression associée, diminue en s’en éloignant.

Lien vers l'article : Occlusion

Octas

Fraction du ciel (divisé en 8) occultée par les nuages d'un genre donné (nébulosité partielle) ou par tous les nuages présents (nébulosité totale). S'exprime en huitièmes de ciel couvert.

Lien vers l'article : Octas

OF

de ... (utilisé dans le SIGMET pour un emplacement géographique)

Lien vers l'article : OF

OMM

Organisation Météorologique Mondiale

Lien vers l'article : OMM

Ondes (de ressaut)

Ondulations de l’atmosphère se produisant en aval d’une barrière montagneuse lorsqu’un vent fort franchit le relief.

Lien vers l'article : Ondes (de ressaut)

OTLK

Outlook, aperçu. Utilisé dans  les SIGMET de cendres volcaniques ou de cyclone tropical.

Lien vers l'article : OTLK

OVC

OVerCast - couvert. Nuages couvrant tout le ciel (8 octas).

Lien vers l'article : OVC

P

Perturbation

(atlantique, méditerranéenne) zone nuageuse et généralement pluvieuse (ou neigeuse), associée à une dépression en basses couches.

Lien vers l'article : Perturbation

Phénomène météorologique significatif

Phénomène météorologique pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne : orage, grêle, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempête de sable ou de poussière, cyclone tropical, nuage radioactif.

Lien vers l'article : Phénomène météorologique significatif

PL

PeLlet - granule de glace

Lien vers l'article : PL

PO

Tourbillons de poussière/sable

Lien vers l'article : PO

Point de rosée

Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d’air pour qu’elle soit juste saturée en vapeur d’eau. Td (dew point).

Lien vers l'article : Point de rosée

POM

Portée Optique Météorologique.
Longueur du trajet que doit effectuer un faisceau de rayons lumineux parallèles, émanant d'une lampe à incandescence à une température de couleur de 2.700 °K pour que l'intensité du flux soit réduite de 95%.

Lien vers l'article : POM

PR

Partiel. Ce descripteur ne s’applique qu’au brouillard et indique que plus de la moitié de l’aérodrome est couverte par du brouillard alors que le reste est dégagé.

Lien vers l'article : PR

PREDEC

Prévision de décollage, exposé des conditions météorologiques prévues pour un aéronef au décollage pendant une période déterminée ou à la demande pour un vol spécifique.

Lien vers l'article : PREDEC

Prévisions de zone GAMET

Prévisions de zone en langage clair abrégé pour les vols à basse altitude et concernant une région d’information de vol ou l’une des sous-régions, élaborées par le centre météorologique désigné par l’administration météorologique concernée, et transmises avec les centres météorologiques de régions d’information de vol adjacentes.

Lien vers l'article : Prévisions de zone GAMET

PVP

Portée Visuelle de Piste (équivalent français de la RVR, Runway Visual Range)

Lien vers l'article : PVP

Q

QFE

Pression atmosphérique  régnant sur l'aérodrome ou à la station météorologique, sans correction d'altitude.

Lien vers l'article : QFE

QNH

Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions atmosphériques standards.

Lien vers l'article : QNH

R

RA

RAin - pluie

Lien vers l'article : RA

Renseignement AIRMET

Établi et communiqué par un centre de veille météorologique, concerne l’apparition effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route, spécifiés, qui peuvent affecter la sécurité des vols en basse altitude et qui ne sont pas inclus dans les prévisions destinées à ces vols dans la région d’information de vol concernée ou l’une de ses sous-régions.

Lien vers l'article : Renseignement AIRMET

RIME

Rime: ou layer of ice, est l'équivalent du givre.

Lien vers l'article : RIME

RMK

ReMarK - Remarque : Abréviation utilisée pour introduire des remarques dans un SPECI (en France, depuis la généralisation des METAR semi-horaires,les SPECI ont disparu; seules quelques stations militaires en produisent encore).

Lien vers l'article : RMK

RVR

Runway Visual Range - Portée Visuelle de Piste (PVP)

Distance jusqu’à laquelle le pilote d’un aéronef placé sur l’axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe.

Lien vers l'article : RVR

RWY

RunWaY : Piste.

Lien vers l'article : RWY

S

SA

SAnd - sable. Visibilité horizontale ≤ 5 000m due à la suspension dans l’air de grains de sable soulevés du sol.

Lien vers l'article : SA

SCT

SCaTtered - épars. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 3 et 4 octas inclus.

Lien vers l'article : SCT

Secteur chaud

Zone située entre un front chaud et un front froid, généralement humide, brumeuse et accompagnée de bruine, pouvant aussi être peu nébuleuse dans sa partie méridionale.

Lien vers l'article : Secteur chaud

SEV

Sévère, utilisé pour qualifier la turbulence et le givrage dans le SIGMET.

Lien vers l'article : SEV

SG

Snow Grain - neige en grain

Lien vers l'article : SG

SH

SHower - averses

Lien vers l'article : SH

SIGMET

Message destiné aux aéronefs, signalant les phénomènes météorologiques significatifs pouvant affecter la sécurité de l’exploitation aérienne, observés et/ou prévus (orages, turbulence, givrage, etc...).

Voir module dédié.

Lien vers l'article : SIGMET

SIV/APP

Secteur d’Information de Vol rattaché à l’APP (Centre de contrôle d'approche).

Lien vers l'article : SIV/APP

SKC

SKy Clear - ciel clair

Lien vers l'article : SKC

SMPZ

Système Mondial de Prévision par Zone.

Lien vers l'article : SMPZ

SN

SNow - neige

Lien vers l'article : SN

SPECI

Message d'observation météorologique spéciale émis en cas de franchissement de seuils spécifiques. Depuis la quasi-généralisation des METAR semi-horaires, il n'y a presque plus de production de SPECI en France. Seules quelques stations militaires continuent à en faire.

Lien vers l'article : SPECI

SQ

SQuall - grain. Accroissement soudain et très important du vent d'une durée de l'ordre de plusieurs minutes. Souvent accompagné d'averses ou d'orages. En France, on parle de grain lorsque le vent instantané augmente au minimum de 16kt (≈ 8m/s) par rapport au vent moyen initial et que le vent instantané dépasse 21kt pendant au moins une minute.

Lien vers l'article : SQ

SQL

Squall Line - ligne de grains

Lien vers l'article : SQL

SS

Sand Storm - tempête de sable

Lien vers l'article : SS

Stable

État d’une masse d’air ou d’une tranche d’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux (notamment convectifs) ont tendance à s’affaiblir ou disparaître.

Lien vers l'article : Stable

STNR

STatioNaRy - stationnaire

Lien vers l'article : STNR

Subsidence

Affaissement de l’air

Lien vers l'article : Subsidence

T

T

Température. Désigne principalement la température sous abri.

Lien vers l'article : T

TAF

Terminal Aerodrome Forecast ; message météorologique de prévision d’aérodrome.

Voir module dédié.

Lien vers l'article : TAF

TC

Tropical Cyclone - cyclone tropical

Lien vers l'article : TC

TCAC

Tropical Cyclone Advisory Centre

Lien vers l'article : TCAC

TCU

Towering CUmulus - cumulus congestus (Cu con)

Lien vers l'article : TCU

TD

Traduction de l'anglais Dew Point Temperature : Température du point de rosée.

Lien vers l'article : TD

Température du point de rosée (Td)

Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d'air pour qu'elle soit juste saturée en vapeur d'eau.

Lien vers l'article : Température du point de rosée (Td)

TEMPO

Cet indicateur permet de décrire les fluctuations temporaires prévues des conditions météorologiques qui atteignent ou franchissent des seuils significatifs et se maintiennent pendant moins d’une heure dans chaque cas et, au total, englobent moins de la moitié de la période pendant laquelle il est prévu que les fluctuations se produiront.

Lien vers l'article : TEMPO

Temps sensible

Description des conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée (pluie, averse, grain, grêle, brouillard, neige, orage, etc.) avec parfois une notion de durée (épars, temporaire, occasionnels, se dissipant ou s'atténuant, etc.).

Lien vers l'article : Temps sensible

TEMSI

Carte schématique du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses.

Lien vers l'article : TEMSI

TEND

Message de prévision (d’atterrissage) sur une période de 2 heures ajouté à la fin d'un METAR. Désormais, on trouve des TEND à la fin du METAR AUTO.

Voir modules dédiés (TEND et TEND AUTO).

Lien vers l'article : TEND

Tendance

Permet de décrire schématiquement l’évolution de la situation prévue, en insistant sur les phénomènes significatifs.

Lien vers l'article : Tendance

Thalweg

Axe (ou « vallée ») de bas ses pressions prolongeant une dépression.

Lien vers l'article : Thalweg

Thermique pur

Ascendance thermique non matérialisée par un cumulus en raison d’une trop faible humidité de la masse d’air. Les libéristes l’appellent parfois « thermique bleu ».

Lien vers l'article : Thermique pur

TL

TiLl ou unTiL - jusqu’à.

Lorsqu'il est prévu que le changement prendra fin à une heure précise durant la période de validité de la prévision de tendance, on utilise l’abréviation TL suivie du groupe horaire associé pour indiquer l’heure de fin du changement.

Lien vers l'article : TL

TN

Température minimale.

Lien vers l'article : TN

TO

à ... (utilisé dans le SIGMET pour indiquer un emplacement géographique)

Lien vers l'article : TO

TOP

Top cloud - sommet des nuages

Lien vers l'article : TOP

TOX CHEM

TOXic CHEMicals : Produits chimiques toxiques. Fait partie de la liste des phénomènes faisant l'objet d'un signalement par MAA sur un aérodrome donné.

Voir module dédié aux MAA (Message d'Avertissement d'Aérodrome).

Lien vers l'article : TOX CHEM

Traîne

Partie postérieure d’un système nuageux. Une traîne active est une masse d’air instable dans laquelle de nombreux cumulus et cumulonimbus se forment et donnent lieu à des averses. Une traîne chargée est une masse d’air froid et humide, dans laquelle les nuages convectifs sont très nombreux.

Lien vers l'article : Traîne

Tropopause

Limite supérieure de la troposphère (couche basse de l'atmosphère). La tropopause bloque le plus souvent l’extension verticale des cumulonimbus à son niveau.

Lien vers l'article : Tropopause

TS

ThunderStorm - orage

Lien vers l'article : TS

TURB

Turbulence

Lien vers l'article : TURB

TWR

ToWeR : Tour de contrôle.

Lien vers l'article : TWR

TX

Température maximale.

Lien vers l'article : TX

U

UIR

Upper Information Region - région supérieure d'information en vol

Lien vers l'article : UIR

UP

Unknown Precipitation. Utilisé dans le METAR AUTO quand une précipitation est détectée mais non reconnue par le capteur.

Lien vers l'article : UP

UTC

Universal Time Coordinated. En France, cela correspond aux heures légales auxquelles on retire une heure en hiver et deux heures en été.

Lien vers l'article : UTC

V

VA

Volcanic Ash - cendres volcaniques. Les cendres sont signalées par un SIGMET (présence dans l'air) ou par un MAA (présence au sol).

Voir modules dédiés aux SIGMET et MAA.

Lien vers l'article : VA

VAAC

Volcanic Ash Advisory Center

Lien vers l'article : VAAC

VC

ViCinity - au voisinage de... (dans un rayon compris entre 8 et 16 km de l'aérodrome).

Lien vers l'article : VC

Vent en atmosphère libre

Vent calculé en fonction du « gradient de pression » existant entre deux zones, ne prenant pas en compte tous les effets locaux provoqués par le relief (contournement, brises, etc.).

Les météorologues le qualifient également de vent « synoptique », ou « géostrophique », ou « du gradient » (corrigé des effets de courbure du flux).

Lien vers l'article : Vent en atmosphère libre

Vent moyen

En météorologie, le vent moyen est une moyenne du vent, mesuré à 10m au-dessus du sol, sur les 10 dernières minutes. La direction des vents est donnée par rapport au Nord géographique dans les messages météorologiques alors que les organismes de la circulation aérienne la donne par rapport au Nord magnétique.

Lien vers l'article : Vent moyen

VFR

Visual Flight Rules, règles de vol à vue.

Lien vers l'article : VFR

Visibilité aéronautique

La plus grande des deux valeurs suivantes :

  • la plus grande distance à laquelle on peut voir et reconnaître un objet noir situé prés du sol lorsqu'il est observé sur un fond lumineux (visibilité de jour) ;
  • la plus grande distance à laquelle on peut voir et identifier des feux d'une intensité voisine de 1.000 candelas lorsqu'ils sont observés sur un fond non éclairé (visibilité de nuit et par temps de brouillard).
Lien vers l'article : Visibilité aéronautique

Visibilité aéronautique dominante

Valeur de la visibilité qui est atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d’horizon ou au moins la moitié de la surface de l’aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus. Notion introduite le 2 novembre 2005 en France, conformément à l'amendement 73 de l'annexe 3 de l'OACI.

Lien vers l'article : Visibilité aéronautique dominante

Visibilité aéronautique minimale

C'est la valeur la plus basse de la visibilité. Contrairement à la visibilité dominante, il n'y a pas de contraintes sur la part du cercle d'horizon devant être affectée par une mauvaise visibilité. Elle n'est codée que sous certaines conditions :

  • si elle est inférieure à la moitié de la visibilité dominante, et qu'elle est inférieure à 5 000m;
  • dans tous les cas, si elle est est inférieure à 1 500m.
Lien vers l'article : Visibilité aéronautique minimale

VMC

Visual Meteorological Flight Condition - conditions de vol à vue.

Lien vers l'article : VMC

VRB

VaRiaBle. Utilisé pour décrire la variabilité du vent. Détaillé dans le module METAR et METAR AUTO.

Lien vers l'article : VRB

W

WI

WIthin - à l'intérieur. Utilisé dans le SIGMET pour délimiter une zone.

Voir module dédié au SIGMET.

Lien vers l'article : WI

WKN

WeaKeNing - s'affaiblissant. Utilisé dans le SIGMET pour décrire la variation d'intensité d'un phénomène.

Voir module dédié au SIGMET.

Lien vers l'article : WKN

Z

Z

les heures zoulou correspondent aux heures UTC.

Lien vers l'article : Z


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