METAR : METeorological Airport Report

La visibilité VVVV

Définition

On indique ici la visibilité aéronautique[1] dominante observée, en quatre chiffres.

VVVV désigne la visibilité dominante[2] , c'est-à-dire la visibilité sur au moins 180° du tour l'horizon, par secteurs contigus ou non.

Elle se code en mètres de la manière suivante :

visibilité < 800 m : par pas de 50 m ;

800 m ≤ visibilité < 5 000 m : par pas de 100 m ;

5 000 m ≤ visibilité ≤ 9 999 m : par pas de 1 000 m ;

visibilité ≥ 10km : on code 9999. (une des conditions nécessaires au CAVOK[3] , détaillé dans le § nuages)

IMPORTANT : on arrondit toujours à la valeur immédiatement inférieure.

 

  1. Définition de la visibilité aéronautique

    La visibilité aéronautique est la plus grande des deux valeurs suivantes :

    • la plus grande distance à laquelle on peut voir et reconnaître un objet noir situé prés du sol lorsqu'il est observé sur un fond lumineux (visibilité de jour) ;

    • la plus grande distance à laquelle on peut voir et identifier des feux d'une intensité voisine de 1 000 candelas lorsqu'ils sont observés sur un fond non éclairé (visibilité de nuit et par temps de brouillard).

  2. Visibilité dominante

    Valeur de la visibilité qui est atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d'horizon ou au moins la moitié de la surface de l'aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus. Notion introduite le 2 novembre 2005 en France, conformément à l'amendement 73 de l'annexe 3 de l'OACI.

  3. CAVOK : Ceiling And Visibility OK - plafond et visibilité OK

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