METAR : METeorological Airport Report

La portée visuelle de piste , suite

La RVR est mesurée avec des diffusomètres à diffusion frontale (très rarement avec des transmissomètres) et basée sur l'intensité lumineuse maximale disponible sur la piste. C'est une moyenne sur les 10 dernières minutes ou une moyenne sur les valeurs suivant la dernière discontinuité (Discontinuité = pendant au moins 2 minutes, le seuil 175 ou 300 m ou 550 ou 800 m ayant été franchi) qui a eu lieu pendant cette période.

L'OACI préconise que les valeurs de la RVR mesurées doivent être représentatives :

a) de la zone de toucher des roues de la piste destinée aux opérations d'approche et d'atterrissage de non-précision ou de CAT I ;

b) de la zone de toucher des roues, du point médian de la piste destinée aux opérations d'approche et d'atterrissage de CAT II (en France, il n'y a pas actuellement d'aérodrome CAT II) ;

c) de la zone de toucher des roues, du point médian et de l'extrémité d'arrêt de la piste destinée aux opérations d'approche et d'atterrissage de CAT III.

En France (différence notifiée à l'OACI), on communique dans le METAR toutes les mesures de RVR disponibles sur tous les seuils (soit 2 valeurs par piste au maximum), pour toutes les pistes (4 pistes au maximum), indépendamment de la notion de seuil en service pour l'atterrissage ou de zone de toucher des roues, dès que la visibilité dominante ou une des RVR est inférieure à 1 500 m, comme indiqué ci-dessous :

- Si la visibilité minimale <1 500 m, on code les groupe RVR de tous les seuils de toutes les pistes :

valeurs valides ou invalides (notées alors RDRDR/////), donc au maximum 8 groupes de RVR (4 pistes et 2 seuils par piste).

- Si la visibilité minimale est ≥1 500 m ou invalide, on code les groupes RVR valides qui vérifient RVR <1 500 m. Si la visibilité dominante est invalide, on code en plus les groupes invalides (RDRDR/////).

A partir du 10 novembre 2016, date de la mise en application de l'amendement 77 de l'annexe 3 de l'OACI, le nombre de groupe RVR sera limité à quatre, sauf pour Roissy et Orly, qui garderont la possibilité de passer jusqu'à 8 groupes pendant encore quelques temps.

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