METAR : METeorological Airport Report

NsNsNshshshs [TCU] ou [CB]

Avec le temps présent, c'est l'un des paramètres qui diffère le plus du METAR "humain". Soyez attentif. Dans cette partie, on voit apparaître les sigles NCD, ///, ///CB, ///TCU, NsNsNshshshs///.

Ce groupe peut être codé 3 fois au maximum (voire 5 si on est en présence de CB et de TCU). C'est un groupe composé de 3 lettres définissant la couverture nuageuse, puis de 3 chiffres indiquant la hauteur de cette couche.

Télémètre à nuages à mesure laser.

NsNsNs désigne la nébulosité ou la portion de ciel couverte par une couche nuageuse.

Il existe 5 qualificatifs pour décrire la nébulosité du ciel :

hshshs désigne la hauteur des nuages par rapport au sol (Point de référence ARP[7]) en centaines de pieds jusqu'à 10 000 pieds et en milliers de pieds au-dessus. Elle est toujours arrondie à la valeur inférieure.

La couverture nuageuse (nébulosité et hauteur) est calculée à partir des mesures du (ou des) télémètres à nuages à l'aide d'un algorithme ASOS. On ne prend en compte que les 30 dernières minutes et on affecte un poids double aux 10 dernières minutes.

On ajoute éventuellement les groupes TCU ou CB (chacun de ces sigles ne pouvant apparaître qu'une fois au maximum dans un message). Cela dépend de la présence (ou non) d'un système de détection de la convection MACMA. Actuellement en France, MACMA est opérationnel sur tous les aéroports pour lesquels du METAR AUTO est diffusé.

Si le système MACMA est indisponible, tous les groupes de nuages sont sous la forme NsNsNshshshs/// (/// traduit le manque d'information au niveau de la convection). Si le télémètre ne détecte aucun nuage, il est alors codé NCD (No Cloud Detected, pas de nuage détecté).

Si un système de détection de convection a été mis en place, les nuages sont codés NsNsNshshshsdans le cas où le système ne détecte aucune convection. Dans le cas contraire, on note de manière "classique" les nuages non convectifs éventuels que le télémètre a détectés, puis à la fin on rajoute le ou les groupes //////TCU (ou CB). Si le télémètre ne détecte aucun nuage et aucun phénomène convectif, il est alors codé NSC (No Significant Cloud, pas de nuage significatif).

Attention

ne pas confondre NSC et NCD !

  1. NSC : No Significant Cloud. aucun nuage significatif du point de vue opérationnel.

  2. FEW : Peu nuageux

  3. Octas : Fraction du ciel, exprimée en huitièmes de ciel

  4. SCT : SCaTtered - épars

  5. BKN : BroKeN - morcelé ou très nuageux

  6. OVC : OVerCast - couvert

  7. ARP : Aerodrome Reference Point - point de référence de l'aérodrome

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)