Le cisaillement de vent
En cas d'information par les contrôleurs, du signalement, en provenance des équipages des lignes régulières, de cisaillement de vent à l'approche ou au décollage, il convient de retransmettre ce phénomène dans le METAR en tant que renseignement supplémentaire (conformément aux dispositions de l'Annexe 3 OACI (appendice 3, recommandation 4.8.1.4)).
Cette insertion sera limitée au METAR immédiatement postérieur à la réception de l'information par Météo-France. Toutefois, si le phénomène persiste et si le contrôle aérien continue à le signaler, l'information cisaillement sera codée également dans le METAR suivant.
Les informations sur ce phénomène de cisaillement du vent important pour l'exploitation des aéronefs, le long de la trajectoire de décollage ou de la trajectoire d'approche, entre le niveau de la piste et 500 mètres (1 600 pieds) sont transmises, selon le cas, au moyen des groupes ci-dessous :
• WS RDRDR [L ou C ou R]
• WS ALL RWY
DRDR est le numéro de piste. WS R24 indique qu'un cisaillement du vent a été signalé dans la zone de décollage ou dans celle d'approche, ou les deux, de la piste 24 ;
L, R et C sont respectivement utilisées pour désigner, dans le cas de pistes parallèles, la piste gauche, droite et centrale.