Le groupe RDRDR/ERCReReRBRBR
Définition :
Le groupe relatif à l'état des pistes doit être inclus dans le message METAR lorsque cette information est reçue de l'autorité aéroportuaire.
En France, le groupe « État des pistes » est codé dans les METAR produits sur des aérodromes avec observation humaine et où l'organisme local de circulation aérienne réalise des SNOWTAM[1], à condition d'avoir bien reçu l'information de l'autorité aéroportuaire.
Les informations sur l'état des pistes sont transmises à l'aide du groupe RDRDR/ERCReReRBRBR où :
- RDRDR est l'identification de la piste précisée par deux chiffres. Dans le cas des pistes parallèles on peut ajouter L, C ou R pour désigner la piste gauche, centre ou droite. Pour désigner toutes les pistes les chiffres 88 sont utilisés.
- ER est la nature de la précipitation
- CR est l'étendue de la contamination
- eReR est l'épaisseur du dépôt
- BRBR est le coefficient de frottement ou l'efficacité du freinage ; il est composé de deux chiffres qui correspondent aux deux décimales du coefficient de frottement mesuré (par exemple 29 si le frottement vaut 0,29).
Cas particuliers :
dans le cas de pistes parallèles, les pistes "gauches" sont désignés par deux chiffres de manière classique (la piste 27L sera codée 27) et les pistes "droites" en rajoutant 50 au numéro de piste (la piste 27R sera codée 77) ;
pour désigner toutes les pistes, on note 88 comme numéro de piste.
lorsque les conditions de contamination cessent d'exister, on code RDRDR/CLRD// (avec RDRDR : numéro de piste, CLRD// : indicatif de la fin de la contamination).
lorsque l'aérodrome est fermé pour cause d'enneigement, le code R/SNOCLO remplace la totalité du groupe "état des pistes".