MAA : Message d'Avertissement d'Aérodrome

Introduction

Il s'agit d'un message contenant des informations sur les conditions météorologiques observées ou prévues qui peuvent nuire aux aéronefs au sol, y compris les aéronefs en stationnement, ainsi qu'aux installations et services d'aérodrome. Il est écrit dans le format spécifique défini par l'annexe 3 de l'OACI[1] (chapitre 7 et appendice 6[2]). L'annexe 3 prévoit également la possibilité d'ajouter au texte codé, dans le format prescrit, des renseignements concis en langage clair. Ces renseignements en langage clair sont limités à 32 caractères.

 

Le MAA est avant tout destiné à un usage local sur l'aérodrome et est communiqué conformément aux dispositions arrêtées localement. Les MAA pour l'aérodrome local font aussi partie des renseignements fournis aux exploitants et aux membres d'équipage dans le cadre de la préparation des vols.

 

Pour les grands aéroports tels que Roissy ou Nice par exemple, le service MAA est assuré 24 heures sur 24.

Sur les autres aérodromes, non ouverts 24 heures sur 24, le MAA sera produit sur une période définie par les services compétents, pendant une période qui couvrira au moins les heures de présence de l'exploitant sur l'aérodrome.

aucun MAA ne sera produit en dehors de la période couverte par le service. Ainsi, le texte en clair d'un message MAA non H24 indiquera systématiquement en anglais que le service n'est pas fourni en dehors de la période couverte, par l'expression :

« No warning between GG and GG UTC. »

Par exemple, dans le cas d'un service MAA fourni entre 06 et 18 UTC, le texte en clair de chaque MAA comportera la mention  « No warning between 18 and 06 UTC ».

Pour un aérodrome donné, la période de production du MAA coïncidera au maximum avec la période de production du TAF.

  1. OACI : Organisation de l'Aviation Civile Internationale

  2. chapitre 7 et appendice 6
DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)