La tendance dans le METAR humain

TTTTT TTGGgg ou NOSIG

  • TT : indicateur horaire ; FM[3] (from) ou TL[4] (until) ou AT[5] (à partir de)

  • GG : heure UTC

  • gg : minute

Lorsqu'un changement significatif est prévu pour un ou plusieurs des éléments observés, on utilise l'un des indicateurs d'évolution suivants :

BECMG[1] indique une évolution qui va s'inscrire dans le temps (passage d'un régime de temps à un autre);

TEMPO[2] : cet indicateur décrit des fluctuations temporaires des conditions météorologiques, entraînant des franchissements de seuils. Ces fluctuations doivent durer moins d'une heure à chaque fois et la totalité des durées de ces épisodes doit être inférieure à la moitié de la période considérée.

Ces indicateurs sont éventuellement suivis par les marqueurs temporels suivants :

FM : marque le début du changement (s'il n'est pas indiqué, cela signifie que le phénomène commence dès le début de la période de validité) ;

TL : marque la fin du changement (s'il n'est pas indiqué, cela signifie que le phénomène s'achève en-dehors des 2 heures que couvre la tendance) ;

AT : marque avec précision l'heure du changement.

Après un marqueur temporel, on fait suivre immédiatement (c'est-à-dire sans espace) le groupe GGgg où GG est l'heure (en UTC) et gg les minutes.

Remarques :

Lorsque BECMG ou TEMPO ne sont pas suivis d'un marqueur temporel, cela signifie que le changement commence dès le début de la période de validité et s'achève en-dehors de la période que couvre la tendance ou que le changement doit se produire durant la période de validité de la tendance mais à une heure incertaine.

Avec TEMPO, l'utilisation de AT est incorrecte.

00UTC est codé 0000 s'il est précédé de FM ou AT (début de la journée), ou 2400 s'il est précédé de TL (fin de la journée).

  1. BECMG : BECoMinG - devenant

  2. TEMPO : Temporary (temporairement)

  3. FM : FroM - à partir de

  4. TL : unTiL - jusqu'à

  5. AT : At (à)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)