Comprendre la philosophie du TAF

Introduction

Différents échanges depuis plusieurs années entre prévisionnistes et usagers aéronautiques (pilotes, contrôleurs...) ont permis d'identifier l'écueil suivant :

Certains usagers aéronautiques n'ont pas la même lecture du TAF[1] que les prévisionnistes aéronautiques qui les produisent dans les règles de l'art, en respectant les codes aéronautiques mis à jour avec les amendements réguliers de l'annexe 3 de l'OACI. Les usagers aéronautiques n'ont en effet pas toujours conscience des implications de l'évolution du code. La notion d'intervalles liés aux seuils aéronautiques opérationnels est particulièrement mal comprise.

Un besoin de communication auprès des usagers aéronautiques est donc nécessaire afin que ceux-ci s'approprient les subtilités du TAF.

Il est rappelé en outre que le TAF est une prévision d'aérodrome qui décrit les conditions dominantes prévues sur un aérodrome ; il est destiné aux équipages et/ou exploitants d'aérodromes dans le cadre de la préparation d'un vol.

  1. TAF : Terminal Aerodrome Forecast

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AccueilAccueilImprimerImprimer Monique LEVEN, mai 2020 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)