La fenêtre qui permet de choisir ce que l'on souhaite
A ce moment-là, il suffit de cliquer sur le petit symbole (en haut à droite) pour voir apparaître toutes les possibilités offertes par ce module "Prévisions".
On s'aperçoit tout de suite que l'on retrouve 2 grandes rubriques :
Modèle maille fine
Modèle étendu
Ce sont les 2 principaux modèles de prévisions numériques utilisés par les prévisionnistes de Météo-France (AROME pour le modèle maille fine, ARPEGE pour le modèle étendu).
Rappel : AROME et ARPEGE
AROME est un modèle non hydrostatique. La surface géographique couverte par le modèle est limitée à la France métropolitaine et ses environs. Sa maille est fine avec une résolution horizontale d'environ 1.3km . Le nombre de réseaux de prévision disponible par jour est de 8, mais seuls les réseaux 03 UTC, 06 UTC, 12 UTC et 18 UTC sont mis à disposition sur ce site.
ARPEGE est un modèle hydrostatique. La surface géographique couverte par ce modèle est le globe entier. Sa résolution horizontale va de 5km (France métropolitaine) à 24km (antipode). Le nombre de réseaux de prévision disponible par jour est de 4 (00 UTC, 06 UTC, 12 UTC et 18 UTC), ils sont tous mis à disposition sur ce site.
Remarque :
Les petits carrés verts (exemple ou
) sur chaque type de phénomène permettent de voir d'un coup d’œil le nombre de champs sélectionnés dans chaque rubrique.