METAR : METeorological Airport Report

Généralités

C'est ici que réside une des différences notables entre le METAR et le METAR AUTO. Soyez attentif. A noter qu'on voit apparaître le sigle UP.

Dans le cas de METAR AUTO, l'abréviation UP[1] (Unknown Precipitation) sera utilisée pour indiquer une précipitation de nature non identifiée par le système d'observation automatique. Il est possible de combiner cette abréviation UP avec les caractéristiques du temps présent que représentent SH et TS.

Des capteurs, associés à un logiciel d'intégration développé par Météo-France, diagnostiquent le temps présent au lieu de leur implantation. Toutes les variétés possibles de temps présent ne peuvent pas être codées automatiquement. Le codage du temps présent dans un METAR AUTO est donc un sous-ensemble des codes du METAR humain (DZ ou FG ou BR ou HZ ou RA ou SN ou UP, ces éléments pouvant être combinés aux caractéristiques BC, FZ, TS ou SH).

En particulier, VCFG, MIFG et PRFG ne sont pas codés.

Il est à noter que les temps présents qui ne peuvent pas être chiffrés sont repérables au travers des autres éléments du METAR AUTO sur lesquels ils ont un impact, comme la visibilité ou la RVR. L'usager en aura donc indirectement connaissance. Les capteurs ne diagnostiquent le temps présent que sur le lieu de leur implantation et non aux alentours, le temps présent codé dans un METAR AUTO ne peut alors être affecté d'un attribut VC, « à proximité ». Toutefois, la majeure partie des sites automatisés permet maintenant le codage de VCTS, grâce à l'utilisation des observations d'un réseau de détection de la foudre.

Remarque

Les systèmes automatiques ne sont pas en mesure de préciser dans tous les cas la nature du phénomène qui réduit la visibilité. En conséquence, dans le METAR AUTO, BR sera inclus dans le message chaque fois que la visibilité aéronautique dominante calculée en mètres par les algorithmes sera comprise entre 1 000 m inclus et 6 000 exclus ce qui correspond à une visibilité dans le message comprise entre 1 000 m et 5 000 m inclus ; et FG sera inclus dans le message tant que cette visibilité calculée est strictement inférieure à 1 000 m, même si les phénomènes réduisant la visibilité sont précipitants et non pas "particules en suspension" comme il est stipulé dans les définitions de la brume et le brouillard. Ce sont là les limites de l'observation automatique.

Lorsque le système d'observation automatique ne peut pas observer le temps présent en raison d'une panne temporaire du système ou d'un capteur, l'indication de temps présent est remplacée par le symbole « // ».

  1. UP : Unknown Precipitation - précipitation détectée mais dont la nature ne peut être précisée.

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