Pour aller plus loin
contrairement au METAR dit humain, les instruments utilisés comme le capteur temps présent ne permettent pas au METAR AUTO de faire une observation sur un cercle de 16 km autour de l'aérodrome. Le capteur est en effet limité à son point de mesure.
Le sigle VC est donc ici inapproprié, exception faite pour VCTS quand la station dispose d'un système de détection de convection, appelé MACMA[2][1].
Avant de déterminer le phénomène, on peut le faire précéder d'un descripteur. Il apporte une indication supplémentaire importante sur ce phénomène. Il ne peut y avoir qu'un seul descripteur par groupe. Liste des descripteurs : MI, BC, PR, DR, BL, SH, TS, FZ.
Remarque :
La liste des temps présents utilisable dans le METAR AUTO est bien réduite par rapport au METAR humain. Une dizaine de temps présents peuvent être codés :
précipitations : DZ, RA, SN, SHRA, SHSN, FZRA, FZDZ ;
troubles de la visibilité : FG, BR, FZFG ;
TS et VCTS peuvent être codés par certains sites depuis novembre 2005 (cela nécessite un système de détection de la convection).