METAR : METeorological Airport Report

Introduction

Comme dans un METAR humain, on trouve désormais une partie tendance à la fin d'un METAR AUTO, lorsqu'il existe un TAF en cours de validité pour cet aérodrome.

Il s'agit d'une prévision , au niveau de l'aérodrome, dite "immédiate", valable pour les deux heures à suivre, élaborée à l'aide d'un logiciel comparant le contenu même du METAR AUTO avec le contenu du TAF en cours de validité.

Du fait de la complexité du logiciel, la partie TEND AUTO diffère d'une TEND "humaine", mais porte sur les mêmes paramètres.

On introduit par des indicateurs d'évolution les changements significatifs des paramètres suivants :

  • le vent de surface (10 m au-dessus du sol) ;

  • la visibilité ;

  • les phénomènes météorologiques ;

  • les nuages (nébulosité et hauteur).

Ces paramètres apparaissent dans cet ordre pour être conformes avec la forme symbolique du METAR mais ils ne sont pas tous nécessairement codés. Seuls les paramètres changeant de manière significative sont notés dans le message (la tendance peut donc ne comporter que l'évolution de la visibilité ou des nuages par exemple).

Si un de ces paramètres est absent dans le METAR AUTO, il n'y aura pas de calcul de tendance. De même, lorsque le TAF n'est plus en cours de validité, il n'y a plus de calcul de tendance.

Même si vous avez déjà compulsé la partie TEND du METAR, il est intéressant de poursuivre, la construction d'une TEND AUTO comportant quelques similitudes, mais aussi beaucoup de particularités. Vous pouvez aussi compulser la note technique complète ici.

Courage, c'est un chapitre un peu ardu!   

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)