Comprendre la philosophie du TAF

Critères significatifs pour les nuages

  • Variation de la hauteur du plafond (uniquement les couches BKN ou OVC) Franchissement des seuils de plafonds : 100 ft, 200 ft, 500 ft, 1 000 ft et 1 500 ft.

     

  • Variation de la nébulosité Pour une couche située à moins de 1 500ft (450 m), passage de FEW[1] ou SCT[2] à BKN[3] ou OVC[4] ou le contraire.

     

  • Formation ou disparition de TCU/CB

 

Donc dans nos 2 exemples précédents : la disparition ou l'apparition d'une couche au dessus de 1 500 ft, N'EST PAS un changement significatif à faire figurer dans le TAF

Remarque

L'évolution du TAF au fil des amendements successifs de l'annexe 3 de l'OACI, a eu pour effet de tendre vers une synthétisation de la prévision sur aérodrome avec en ligne de mire, les seuils opérationnels significatifs pour les vols IFR.

Les prévisionnistes aéronautiques de Météo-France sont formés dans ce sens et les ressources d'enseignement et d'auto-formation mettent l'accent sur le respect du code pour ne pas surcharger inutilement le message, en ayant toujours à l'esprit l'usager destinataire du TAF (pilotes de vols IFR) pour qui seuls ces seuils opérationnels sont importants, selon l'annexe 3 de l'OACI.

Comme cela a déjà été dit précédemment, le pilote VFR[5] a d'autres produits à sa disposition.

  1. FEW

    FEW : peu nuageux (1 à 2 octas)

  2. SCT

    SCattered : épars (3 à 4 octas)

  3. BKN

    BroKeN : morcelés (5 à 7 octas)

  4. OVC

    OVerCast : couvert (8 octas)

  5. VFR : Visual Flight Rules

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Monique LEVEN, mai 2020 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)